AFP
Vacances, j'oublie tout ! Pour s'occuper, de nombreux vacanciers se prennent au jeu des concours insolites.

Concours estivaux : des activités originales

On connaissait les concours des plus gros mangeurs de hot-dogs qui ont leur public, aux Etats-Unis. Chez nous, les vacanciers ont un peu plus d’humour et d’originalité quand il s'agit d'organiser des compétitions insolites. Dans le Finistère, celui qui crache son bigorneau le plus loin est roi ! Chaque année depuis 22 ans, le concours de cracher de bigorneaux a lieu à Sibiril. Le record du monde est détenu par Alain Jourdain, d’après le Télégramme, qui a su lancer le mollusque à une distance de 11,04 mètres. Ce dimanche, c’est Céline Buffet qui a remporté la première place chez les femmes avec un bigorneau propulsé à 5,89 mètres. Près de 200 personnes étaient présentes pour assister et prendre part à ce spectacle peu banal.

A lire aussi : Légendes, croyances, grigris... Découvrez les porte-bonheurs insolites de nos régions

En Gironde, le lancer qui a la côte en bord de mer, c’est le lancer de tongs.La 16e édition a lieu en ce moment à Hourtin. D’après France Bleu Gironde, 24 équipes se disputent la victoire cette année. Pris très au sérieux, cet évènement rassemble tous les âges, “de 10 à 67 ans”.  "Le lancer doit être très sec et il faut espérer ensuite avoir un bon coup de vent et un bon coup de chance pour que le partenaire la rattrape", explique Christian qui en est à sa 9e participation ! 

Rendue célèbre grâce à Red Bull, la course de caisses à savon s’est déroulée à Caen pour la première fois cette année, en juin. En août, ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire à celle de Condé-sur-Noireau, en Normandie. Gratuite, elle fait appel aux plus habiles de leurs mains. Il faut construire son propre bolide, qui ressemble à une caisse en bois, monter dedans et se laisser porter par le vent. Les équipes doivent répondre à des normes très strictes en matière de sécurité. 1500 personnes ont fait le déplacement, cette année, à Caen. 

Concours d'été : il y en a aussi pour les gourmands 

Dans le Calvados, les plus gourmands essayeront d’ingurgiter le plus de livarot possible (fromage typique du pays d’Auge) dans un laps de temps imparti. L’évènement a lieu tous les ans à la Foire aux fromages de Livarot. L’an passé, le gagnant avait avalé 750 grammes de fromage en 4 minutes 50.

A Bèez, en Bourgogne, ceux qui sont friands de cornichons se donnent rednez-vous pour la Fête de l'andouille et du cornichon, organisée tous les 15 du mois d'aout d'après le Routard. Âmes sensibles ou végétariens, s'abstenir.