La France devrait bientôt être reconfinée pour la troisième fois en moins d'un an. Certains citoyens ne supportent pas cette idée et ont donc décidé de ne pas se laisser faire. Pour le moment, ils évoquent leurs stratégies de résistance sur Twitter.
"Je ne me reconfinerai pas" : comment les Français qui se rebellent comptent-ils faire ?AFP

Désobéissance citoyenne. Le coronavirus Covid-19, qui a fait plus de 70 000 morts depuis les débuts de l'épidémie, pourrait contraindre le gouvernement français à de nouvelles mesures de confinement. Le couvre-feu national porté à 18 heures peine, semble-t-il, à porter ses fruits. En outre, les autorités sont très inquiètes après l'apparition de plusieurs variants (britannique, sud-africain, brésilien) hautement plus contagieux, potentiellement plus mortels et, pour certains, peut-être résistants aux divers vaccins que les laboratoires sont en train de développer.

En tout et pour tout, la France fait face quotidiennement à 20 000 contaminations au SARS-CoV-2 ou à l'un de ses mutants, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. D'un point de vue purement statistique, cela représente environ 1 000 nouveaux cas de covid par heure. Malgré le couvre-feu, qui permet de ralentir la progression du taux d'incidence, la situation épidémiologique globale se dégrade. D'aucuns, sur internet notamment, s'inquiètent donc de la façon dont l'Etat pourrait gérer cet état de fait. Et refusent d'avance tout reconfinement.

La France sera-t-elle reconfinée ?

"Depuis le début de cette crise le président a toujours été, comme le Premier ministre, au rendez-vous quand il fallait prendre des mesures difficiles, et qu'il fallait les expliquer aux Français", a récemment déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dont les propos sont repris par 20 minutes. Il poursuit, assurant qu'en l'état actuel des choses, l'exécutif n'avait pas tranché. "Il y a un rendez-vous cette semaine – vous savez qu'on se réunit autour du président et du Premier ministre toutes les semaines dans un conseil de défense, c'est le mercredi – et il y a un point qui est fait chaque semaine à ce moment-là", a-t-il rappelé.

Ce qui n'empêche pas certains d'inviter à la désobéissance citoyenne pure et simple, indique encore le quotidien… Explications.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.