TÉMOIGNAGES. A la fin de l'été, au début de l'automne ? Alors qu'une seconde vague du virus est à craindre, certains se préparent déjà. Comment vivent-ils ces semaines de doute ?
"J'ai racheté des masques" : comment se préparent-ils à l'arrivée d'une seconde vague ?IllustrationAFP

Le coronavirus frappera la France une deuxième fois, mais quand ? Deux mois après le début du déconfinement, scientifiques et politiques alertent sur le risque d’une deuxième vague à la fin de l’été, à la rentrée ou au début de l’automne. S’il est impossible de savoir quand exactement, plusieurs signaux inquiètent les observateurs depuis quelques jours. La situation dans le département de la Mayenne et à Marseille, où les cas se multiplient, est particulièrement surveillée. Les Français sont-ils angoissés à l’idée de vivre une seconde vague du Covid-19 ?

Deuxième vague : "Il y a quand même de grands risques"

"Je n’ai pas vraiment peur", nous explique Joëlle, 64 ans et à un an de prendre sa retraite. Cette enseignante a vécu les deux mois du confinement chez elle et a repris tout doucement une vie normale, peu de temps après la levée des restrictions. Repas en famille, visite aux amis, courses dans les magasins… Si elle fait tout, elle ne le fait pas n’importe comment, et s’agace contre ceux qui ne respectent pas les règles. "Vu la façon dont les gens se comportent, je pense qu’il y a quand même de grands risques d’une deuxième vague. Je trouve qu’il y a pas mal de gens sans masque et qui sont inconscients !", ajoute-t-elle auprès de Planet.

Même constat pour Audrey, sexagénaire à quelques mois de la retraite et qui a passé les deux mois de confinement en région parisienne. "Tous les médias parlent d’une deuxième vague, donc on est dans l’expectative, mais j’en ai pas peur particulièrement", nous confie-t-elle. Si elles n’ont pas peur, les deux préretraitées ont commencé à s’organiser, mais seulement sur le plan professionnel. Joëlle confie avoir acheté "une boite de masques d’avance, me disant que les gens allaient se précipiter dessus s’il y a une deuxième vague. Par contre je n’ai pas fait de stock de courses, les supermarchés avaient tenu le coup lors de la première vague". Un retour du virus pourrait s’accompagner d’un reconfinement, ce que craignent de nombreux Français…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : comment laver son linge efficacement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.