Après une brève apparition printanière cette semaine, le froid devrait faire son retour ce week-end. Entretien avec Etienne Kopian, prévisionniste chez Météo France.
AFP

Ne vous attachez pas trop à ces douces températures qui se sont installées en France depuis une semaine. Le printemps est seulement passé en coup de vent. Le froid devrait revenir dès ce week-end, mais pour combien de temps ? Planet a rencontré Etienne Kapian, prévisionniste chez Météo France, et nous explique la situation.

Avec des températures valsant autour des 15-20°C sur l’ensemble du pays, le printemps était au beau fixe cette semaine. Pourtant, Météo France a fait ses prévisions, et elles sont pour le moins hivernales : chute des températures importante, gelées, et chute de neige en plaine.

A lire aussi : METEO La vague de froid annoncée cette semaine est-elle maintenue ?

la météo de ce vendredi

Ce vendredi, rien d'anormal pour la saison : des masses d’air douces et humides, quelques orages, des vents dominants venus du sud-ouest sont prévus. Cette "douceur nous vient de l’océan" et nous apporte cette dépression venue d’Atlantique, explique le prévisionniste. Les températures resteront douces sur l’ensemble du pays, ce vendredi.

Le froid arrive samedi

Mais pour la Saint Patrick, ce samedi 17 mars, il devrait y avoir du changement. "Des coulées d’air très froid vont se mettre en place, liées à un anticyclone scandinave", précise Etienne Kapian. Résultats des courses : un air très froid, voire glacial va s’installer, et gagner du terrain.

Ce souffle d'air froid va d'abord toucher le nord du pays vers les côtes de la Manche et "peut se replier vers le sud du pays", prévoit le spécialiste. Les températures, elles, vont chuter d’environ 10 à 13°C de vendredi (14°C en moyenne) à samedi (0 à 3°C en moyenne), sur l’ensemble du pays.

La neige devrait également faire son apparition dès samedi sur le quart nord de l’Hexagone. Même s’il est "un peu tôt pour préciser", les chutes de neige devraient arriver en plaine principalement, sous forme "d’averses neigeuses, et de fines couches blanches", dans le bassin parisien et la Normandie notamment. Le Sud devrait être épargné par cet épisode neigeux, jusqu’au lendemain.

Ce qui nous attend dimanche

Ce dimanche, dans le Nord du pays, la situation devrait rester similaire à la veille, avec un air froid toujours présent, et quelques averses neigeuses. Au Sud, la neige est attendue jusqu’à mardi "en basse altitude et en plaine". Côté températures, cette journée devrait être glaciale sur l’ensemble du pays avec "du vent qui accompagne la sensation de froid". Les températures ne dépasseront plus 2 à 3°C vers la capitale, 4 à 7°C du nord-ouest au centre et 8 à 12°C du sud-ouest à la Méditerranée.

A quand le retour du beau temps ?

Cette baisse des températures soudaine et "basse pour la saison, surtout après un 15 mars", devrait se dissiper autour du 21 mars, mais "il est encore trop tôt pour le dire et incertain dans le détail", précise le prévisionniste de Météo France. Une remontée des températures est à espérer, mais toujours en dessous des normales de saisons en fin de semaine prochaine, avec "peu de douceur en vue."

En vidéo -  Théorie du complot : une femme affirme que la neige serait en fait du plastique qui tombe du ciel

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.