Intempéries dans le sud : 4 départements toujours en alerte orangeAFP
Météo France maintient son alerte orange aux orages et aux pluies-inondations ce vendredi dans 4 départements : l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Hérault.

Des quantités d’eau importantes sont attendues ce vendredi dans 4 départements du sud du pays. En Ardèche, dans la Drôme, le Gard et l’Hérault de gros orages et de fortes pluies-inondations sont prévus par Météo France. A tel point que l’agence de prévisions météorologique a maintenu son niveau d’alerte orange placé la veille.

D’importants cumuls d’eau en seulement quelques heures

Depuis jeudi après-midi, ces départements affrontent en effet une météo particulièrement difficile. Les fortes pluies orageuses enregistrées ont donné des cumuls de 20 à 70 mm en seulement trois heures dans le Gard et l’Hérault, sur des sols déjà gorgés d’eau à cause des précédentes intempéries enregistrées au cours de ces dernières semaines. "Durant la nuit, l'eau est montée aussi vite qu'elle est redescendue sur la voie publique à Nîmes (Gard). Il y a eu cinq mises en sécurité et quatre sauvetages de naufrages de la route, à Clarensac et sur la route d'Alès", précise le Codis. Il n’y aurait pas eu d’inondation d’habitations mais les images n’en sont pas moins impressionnantes (Cf. Captures ci-dessous).

Des chutes de grêle attendues

En Ardèche, des cumuls de l'ordre de 60 à 135 mm ont été relevés en douze heures sur et à proximité des Cévennes, tandis que dans la Drôme, les passages orageux des cumuls de l'ordre de 60 à 90 mm ont été relevés sur la partie nord du département. Météo France ne prévoit guère d’amélioration dans les heures à venir. L’activité pluvieuse et orageuse devrait se poursuivre et même parfois s’accompagner de grêle.

Un nouvel épisode pluvio-orageux ce weekend ?

Alors que l’alerte devrait être levée samedi en fin de matinée, l’Hérault pourrait prendre un peu d’avance. L’agence de prévisions évoque en effet une accalmie possible dès ce vendredi après-midi et ce, sur une grande partie du département. Mais le répit sera de courte durée. Météo France a d’ores et déjà prévenu que les orages et les pluies-inondations pourraient reprendre dans la nuit de samedi à dimanche. Encore un peu de patience et de courage donc pour les habitants de ces quatre départements.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal