Aimeriez-vous connaître la date de votre décès ? Cette question pourrait bientôt être d'actualité. Des chercheurs et scientifiques ont en effet mis au point un nouveau système médical capable de prévoir et prévenir une éventuelle mort. Explications.
IllustrationIstock

Une invention médicale aussi effrayante que fascinante. Des chercheurs et scientifiques d’un institut allemand viennent de développer un nouveau test sanguin révolutionnaire. Il permettrait de définir avec une grande précision le risque de décès, dans les cinq ou dix ans à venir. Ces analyses, s'appuyant sur des informations contenues dans le sang, permettraient d'établir des pronostics sur l'évolution de notre santé, rapporte RTL.

Une expérience menée sur plus de 40 000 personnes

Les données utiles à cette drôle de prédiction pourront être récoltées grâce à des biomarqueurs sanguins présents dans l'organisme associés à différents facteurs tels que l'immunité, les graisses en circulation, l'inflammation ou bien le contrôle du glucose.

Au total, 44 168 participants d'origine européenne, âgés de 18 et 109 ans ont participé à cette expérience. Pendant la période étudiée, 5 512 d'entre eux sont décédés.

"Nous avons montré que l’exactitude de la prédiction de la mortalité dans un délai de cinq à dix ans, basée sur un modèle contenant les biomarqueurs identifiés et le sexe, était meilleure que celle d'un modèle contenant des facteurs de risque conventionnels de moralité", stipule l'étude publiée dans la revue Nature Communications.

Toutefois, ces tests sanguins restent encore en expérimentation et doivent être améliorés. Avant la mise en place d’un test concluant sur le marché, les chercheurs ont précisé entendre continuer les recherches.

"Il est nécessaire de poursuivre les travaux pour développer un score individuel qui pourrait être utile dans des situations réelles", déclare d'ailleurs Amanda Heslegrave, chercheuse au Dementia Research Institute au Royaume-uni.

Une fois éprouvé et approuvé, ce test pourrait en effet aider à une meilleure prise en charge des patients (soins et préventions).

Vidéo : Ce nouveau test sanguin peut prédire la date de votre mort

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.