De quelle couleur est le satellite de notre Terre ? On la voit blanche, beige, rousse et parfois même, rouge flamboyante. Pourtant, aucun de ces coloris ne lui correspond réellement.

La Lune est tout simplement… d’un noir très profond. Elle n’émet aucune lumière et se contente uniquement de réfléchir (un petit peu) les rayons du soleil. C’est pour cela que le satellite présente différentes couleurs au fil de l’année. Les coloris ne sont donc que des illusions. Et les échantillons de l’astre ramenés sur Terre le confirme: ils sont d’un noir sombre rapporte le Dauphiné.

L'albédo de la Lune...

L’astronome français André Brahic posait souvent cette question aux étudiants : "comment la Lune nous apparaîtrait-elle dans le ciel nocturne si on la peignait en noir ?" puis rétorquer au bout de quelques minutes : "Son éclat serait plus intense !" En effet, l'albédo (une unité de mesure donnant le pouvoir réfléchissant d’une surface) est de 8% pour la Lune. À savoir qu’à 0%, l’objet est parfaitement noir et ne réfléchit rien. À 100%, il miroite toute la lumière reçue. Un objet est donc considéré comme blanc au-delà de 80%.

Alors si l’on fait un parallèle, la Lune serait encore plus lumineuse vue de la Terre si on la repeignait d’une couleur noire bien mate.

Par ailleurs, savez-vous que l’astre est presque aussi vieux que la Terre ? Le satellite a plus de 4 milliards d’années tout comme notre planète bleue (4,54 milliards d’années). De même, la composition de la surface de la La Lune est à grande majorité, du basalte, une roche volcanique que la Terre possède aussi.

Un retour sur la Lune bientôt prévue ?

Le 26 mars 2019, le vice-président des États-Unis, Mike Pence, annonçait que les États-Unis devaient tout mettre en œuvre pour envoyer une mission habitée sur la Lune en 2024. Des propos rapportés par l'Agence Sience.Presse. Alors, ce départ va-t-il pouvoir se faire ? Et surtout, que va-t-on découvrir sur la Lune ?