Énervement, coups de klaxons puis injures font le quotidien d'une majorité des automobilistes français. Voici un classement par région des conducteurs qui injurient le plus au volant. Peut-être en faites vous partie...

Les conducteurs français : rois des incivilités au volant

Le long week-end de Pâques approche et les vacanciers seront nombreux à prendre la route. Ce jeudi, la fondation Vinci Autoroute a publié l’édition 2019 de son baromètre de la conduite responsable. Il semblerait que les Français ne soient pas les meilleurs conducteurs d’Europe, ni les plus calmes.

Cette enquête, réalisée par IPSOS se base sur un panel de 12 418 conducteurs de 11 pays d’Europe, elle révèle les comportements et représentations des Européens en voiture. Ainsi, l’étude permet de suivre l’évolution des conduites à risque dans ces 11 lieux afin de réadapter les messages de prévention dans chaque pays. Focus sur les automobilistes français…

Publicité

C’est bien connu, les Français ne se privent pas d’injurier au volant, il suffit de passer quelques jours dans la capitale pour vite le remarquer. L’enquête de Vinci Autoroute indique d’ailleurs que les incivilités ne cessent d’augmenter. 59% (soit 6% de plus qu’en 2017) des conducteurs français avouent klaxonner au volant dès qu’ils sont agacés par la situation de la route.

Publicité

Les plus énervés, 16% (soit 2% de plus qu’en 2017) des automobilistes n’hésitent pas à descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec les autres conducteurs mais 6% des conducteurs s’estiment agressif au volant.

Le Parisien  a dressé de son côté une carte des régions où les conduteurs sont les plus enclins à insulter les autres. Découvrez le classement dans notre diaporama.

Publicité