Une institution au sein des restaurants parisiens saccagée ? Un feu s'est déclaré au sein de la brasserie La Rotonde, située dans le quartier de Montparnasse à Paris, dans le VI arrondissement, très tôt ce samedi 18 janvier. Emmanuel Macron y avait réuni ses proches au soir du 1er tour de la présidentielle.
Incendie à la célèbre brasserie La Rotonde à Paris : un emblème macronien ciblé ?Capture Twitter

Si le feu n’a pas fait de victime, d’importants dégâts matériels sont à déplorer. Très tôt ce samedi 18 janvier, vers 4h30, un incendie s’est déclaré dans un célèbre établissement parisien, La Rotonde, qui accueille depuis plus de 100 ans de nombreuses personnalités du monde politique, économique et artistique. Les gérants de la brasserie ont été alertés vers 5h. L’établissement devra rester clos "plusieurs jours au moins", selon l’un de ses responsables.

Incendie à La Rotonde : la Macronie visé ?

La Brasserie, située en plein cœur de Montparnasse, dans le VIe arrondissement de la capitale, est depuis 2017 devenue un symbole de la prise de pouvoir d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat, alors candidat, y avait en effet célébré sa qualification pour le 2nd tour de l'élection présidentielle.

Le 1er mai 2019, le restaurant, présent sur le parcours de la manifestation intersyndicale, où se trouvaient aussi gilets jaunes et “black blocs”, avait été mis sous haute protection policière, rappelle franceinfo.

Ici, la piste criminelle est privilégiée a déclaré une source policière à LCI.

A plusieurs reprises déjà, le cogérant du restaurant, Gérard Tafanel, a reçu des menaces. La partie extérieure du restaurant a d’ailleurs été dégradée, il y a une semaine, confie-t-il à LCI. "On nous avait déjà brûlé le bar à huîtres dans la nuit". Aucun doute. D’après lui, c’est bel et bel et bien un symbole macronien qui a été ciblé.

"On a reçu de nombreuses menaces depuis bien longtemps. Heureusement, les pompiers n’étaient pas très loin. Je suis complètement désabusé. C'est de la lâcheté.", déplore-t-il.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Emmanuel Macron à la Rotonde au soir de sa qualification au premier tour de l'élection présidentielle

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.