IllustrationIstock
Le mois de juin annonce le début de l'été, mais pas seulement. Dans les jours à venir, de nombreux changements s'effectueront et impacteront votre quotidien.
Sommaire

Energie : le tarif de l'électricité augmente de 5,9% dès le 1er juin

5,9% en plus sur les factures énergétiques. Ce samedi 1er juin prochain, les tarifs bleus d’EDF vont encore grimper. Cette élévation résulte d’une recommandation de la Commission de régulation l’énergie (CRE), justifiée par l’augmentation des prix de l’énergie sur le marché mondial, explique Capital.

Cette hausse, prévue depuis février, a été retardée tant bien que mal par le gouvernement. En effet, en fin d’année dernière, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a promis aux consommateurs le gel des tarifs de l’électricité durant la période hivernale. L’objectif étant d’éviter une augmentation trop forte des prix.

C’était sans compter sur l’annonce de la CRE, à laquelle l’Etat ne peut s’opposer. La hausse des tarifs est estimée à 85 euros par an pour un ménage qui se chauffe à l’électricité. Les 25 millions de foyers concernés, selon LCI, devraient voir la note grimper très prochainement.

Impôts : dernier délai pour faire votre déclaration en ligne pour certains départements 

Dernière ligne droite pour la déclaration d’impôt 2019 sur les revenus 2018. Le mardi 4 juin à 00h01, il sera trop tard pour les Français qui résident dans les départements 50 à 974/976 (soit la zone 3). Pour les autres, le temps est déjà écoulé depuis quelques jours.

Cependant cette date limite ne concerne que les démarches en ligne, puisque le délai pour format papier est d'ores et déjà dépassé depuis le 16 mai 2019.

Pas de panique pour celles et ceux qui ont encore des doutes ou des modifications à effectuer. En effet, une fois la déclaration en ligne signée, vous aurez encore la possibilité de corriger vos informations à partir de début août, jusqu'à mi-décembre  .

Conso : coup d’envoi des soldes d’été

C’est parti pour les soldes ! Le mercredi 26 juin 2019, les soldes débarquent en France métropolitaine, ils se prolongeront jusqu’au mardi 6 août. Pour rappel, cette période, chère aux yeux des consommateurs et des commerçants, commence le dernier mercredi du mois de juin de chaque année.

A quelques exceptions près, le top départ se fera donc 8 heures du matin. Pour certains départements, cependant, il surviendra un peu plus tard. En Corse, les soldes débuteront donc du 10 juillet au 20 août pour la Corse, puis du 3 juillet au 13 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales.

En revanche, dans l’Outre-mer les soldes interviendront bien plus tard : 

  • du 28 septembre au 8 novembre en Guadeloupe,
  • du 3 octobre au 13 novembre en Martinique et en Guyane,
  • du 12 octobre au 22 novembre pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
  • Les Saint-Pierrais et Miquelonais pourront s’y rendre plus tôt puisque chez eux, les soldes s'ouviront le 17 juillet et s’achèveront le 27 août.

Football : ces règles qui changent dès le 1er juin

Les règles du football vont être modifiées. Ce sont les femmes qui vont inaugurer ces nouvelles contraintes, puisqu'elles disputeront la Coupe du monde féminine de football dès ce 07 juin. La France commencera par affronter la Corée du Sud, lors du match d'ouverture. Les joueuses devront être particulièrement vigilantes à propos de leurs fautes de mains puisque de nombreux changements ont été effectués à ce sujet.

Par exemple, les footballeuses pourront être sanctionnées dans les cas où :

  • elles prennent un risque en mettant leurs mains dans une position peu naturelle au-dessus du niveau de l’épaule ;
  • elles se les unes les autres marquent du bras ou de la main, même de façon involontaire rapporte Le Parisien.

Autre nouvelle mesure, les arbitres pourront désormais distribuer des cartons aux membres du staff technique de l’équipe. L’entraineur comme le médecin pourront donc recevoir un carton rouge ou jaune.

Annoncées le 2 mars dernier par l’International Football Association Board qui s’occupe des règles de jeu du football, ces mesures s'appliquent également au football masculin.

Vidéo : Electricité, carburant, alimentation… Ils augmentent encore