Le mois de juin annonce le début de l'été, mais pas seulement. Dans les jours à venir, de nombreux changements s'effectueront et impacteront votre quotidien.
IllustrationIstock

Energie : le tarif de l'électricité augmente de 5,9% dès le 1er juin

5,9% en plus sur les factures énergétiques. Ce samedi 1er juin prochain, les tarifs bleus d’EDF vont encore grimper. Cette élévation résulte d’une recommandation de la Commission de régulation l’énergie (CRE), justifiée par l’augmentation des prix de l’énergie sur le marché mondial, explique Capital.

Publicité

Cette hausse, prévue depuis février, a été retardée tant bien que mal par le gouvernement. En effet, en fin d’année dernière, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a promis aux consommateurs le gel des tarifs de l’électricité durant la période hivernale. L’objectif étant d’éviter une augmentation trop forte des prix.

Publicité

C’était sans compter sur l’annonce de la CRE, à laquelle l’Etat ne peut s’opposer. La hausse des tarifs est estimée à 85 euros par an pour un ménage qui se chauffe à l’électricité. Les 25 millions de foyers concernés, selon LCI, devraient voir la note grimper très prochainement.

Impôts : dernier délai pour faire votre déclaration en ligne pour certains départements 

Dernière ligne droite pour la déclaration d’impôt 2019 sur les revenus 2018. Le mardi 4 juin à 00h01, il sera trop tard pour les Français qui résident dans les départements 50 à 974/976 (soit la zone 3). Pour les autres, le temps est déjà écoulé depuis quelques jours.

Cependant cette date limite ne concerne que les démarches en ligne, puisque le délai pour format papier est d'ores et déjà dépassé depuis le 16 mai 2019.

Pas de panique pour celles et ceux qui ont encore des doutes ou des modifications à effectuer. En effet, une fois la déclaration en ligne signée, vous aurez encore la possibilité de corriger vos informations à partir de début août, jusqu'à mi-décembre  .