Immigration, climat, religion : les théories du complot auxquelles les Français adhèrent
La Fondation Jean-Jaurès et le site Conspiracy Watch ont dévoilé une étude sur l'emprise des théories du complot chez les Français. Au total 79% adhèrent à au moins une théorie. Certaines ont plus le vent en poupe que d'autres.

Le réchauffement climatique

1/11
Le réchauffement climatique

Réchauffement climatique : 25% estiment qu' "on ne sait pas encore si le réchauffement climatique provient de l’activité humaine ou des rayonnements solaires". Et 6% pensent qu’ "on n’est pas même pas encore sûr que le climat se réchauffe."

Immigration

2/11
Immigration

Immigration : 48% sont d’accord et plutôt d’accord pour dire que c’est un : "c’est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques et auquel il convient de mettre fin en renvoyant ces populations d’où elles viennent".

11 septembre 2001

3/11
11 septembre 2001

A propos des attentats du 11 septembre 2001 à New-York et à Washington, 29% pensent que "au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak ....", et 6% que "des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement les attentats du 11 septembre".

Les vaccins

4/11
Les vaccins

La question des vaccins fait actuellement débat.. Pas moins de 17% des Français sont tout à fait d’accord et 38% plutôt d’accord avec l’affirmation suivante : "Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins".

Voir la suite du diaporama

CIA et JFK

5/11
CIA et JFK

"La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F Kennedy à Dallas" ? 11% % des Français sont tout à fait d’accord et 43% plutôt d’accord.

Le SIDA

6/11
Le SIDA

Pas moins de 10% des Français sont tout à fait d’accord avec l’affirmation suivante : "le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde". 22% sont plutôt d’accord.

Terrorisme

7/11
Terrorisme

7% des Français sont tout à fait d’accord, et 24% plutôt d’accord, pour dire que les "groupes terroristes djihadistes comme Al-Qaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux".

Les révolutions

8/11
Les révolutions

L’Histoire manipulée ? Respectivement 4 et 24% des Français sont tout à fait d’accord et plutôt d’accord pour dire que "La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu sans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre."

Les avions

9/11
Les avions

"Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes...", cette théorie du complot suscite l’approbation de 20% des Français : 5% sont tout à fait d’accord et 15% plutôt d’accord. (5 et 15%)

Dieu

10/11
Dieu

"Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans" : 5% sont tout à fait d’accord et 13% plutôt d’accord.

Technologie

11/11
Technologie

"Les Etats-Unis ont développé une puissante arme secrète capable de provoquer des tempêtes, des cyclones, des séismes et des tsunamis en n’importe quel endroit du monde" : 4% sont tout à fait d’accord et 13% plutôt d’accord.