
Lundi 20 mars, à l’annonce du rejet de la motion de censure transpartisane, la grève s’est durcie dans les raffineries. De nombreuses stations-service sont à sec depuis ce début de semaine. Quelle est la...
A partir de ce lundi, le canal Saint-Martin, situé dans les X et XIe arrondissements à Paris, va être vidé de son eau et sera fermé à la navigation jusqu'au 4 avril prochain. Tout ceci afin de nettoyer le canal parisien particulièrement sale à cause des nombreux déchets qui surnagent où jonchent le sol. La dernière opération de nettoyage datait de 2001.
Un journaliste de 20 minutes, Romain Lescurieux, a publié cette photo sur son compte Twitter ce matin à 10 heures. Durant cette opération, comme l'explique le site de la mairie de Paris, il y aura d'abord la mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette puis la vidange partielle du canal et des écluses.
Lors de l'opération de curage, une pêche de sauvegarde des poissons aura lieu. Il y a quatorze ans, 18 tonnes de poissons avaient été retirées.
En tout, ce seront 90 000 m3 d'eau qui seront pompés pour permettre le nettoiement du canal. Par ailleurs, ce chantier exceptionnel coûtera 9,5 millions d'euros.
L'opération de nettoyage doit surtout permettre d'enlever tous les déchets présents au fond du canal, ou même à la surface comme ce Vélib' sur la photo remonté à bout de bras. Il y a quatorze ans, 40 tonnes de déchets avaient été récoltées.
En 2001, de nombreux objets insolites ont été retrouvés : une voiture, des obus de 75 mm datant de la Première Guerre mondiale, deux coffres forts vides, des pièces d'or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de WC, un transpalette...