Récemment, un individu a tenté de se donner la mort en s'embrasant dans un TGV. Certains éléments, dont le choix du combustible, ont compliqué sa tentative...
IllustrationIstock

Il tente de s’immoler avec du rosé : des motivations encore floues ?

Mardi 13 novembre 2013, un individu a tenté de s’immoler par le feu dans un TGV en partance de Lille pour la gare de Lyon Part-Dieu, rapporte le journal lyonnais Le Progrès. Si la scène est déjà surprenante en soi, le mode opératoire choisi par le suicidaire l’est plus encore : il a décidé de s’asperger de vin rosé, non sans brandir son téléphone qui diffusait une vidéo du groupe islamique Daesh. C’est une fois couvert d’alcool qu’il a essayé de s’embraser.

A lire aussi : Voici comment sont attribués les sièges dans les TGV

Sans surprise, sa tentative s’est soldée par un échec. L’homme, qui se présente comme un Syrien arrivant de Syrie, a été appréhendé et maîtrisé par un policier en civil ainsi qu’un militaire, tous deux hors de leur service. Par la suite, il a été placé en garde à vue au commissariat des 3ème et 6ème arrondissement, poursuit le quotidien régional. Une enquête a été ouverte afin de mieux saisir les véritables motivations de cet individu, souligne de son côté le journal 20 minutes.

L’immolation : une pratique plus courante qu’on pourrait le penser ?

Cette immolation ratée est loin d’être la seule survenue cette semaine. Lundi 12 novembre, une femme de 40 ans a été transportée au CHU de Lille, au service des grands brûlés, après avoir tenté de se suicider par le feu vers 19h10. A l’aide d’alcool à brûler elle a pu enflammer les vapeurs d’alcool, indique une source policière à Lille Actu. C’est l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et du Samu qui ont sauvé cette femme, poursuit le journal. Ses blessures demeurent superficielles.

Autre cas très médiatique, celui de Jonathan Destin, qui s’était immolé il y a 8 ans pour cause de harcèlement scolaire. Le jeune homme de 23 ans, qui a lui aussi survécu, a récemment été hospitalisé de nouveau, souffrant encore de graves séquelles d’après le Journal du Dimanche.

Vidéo : Un homme tente de s'immoler avec du rosé dans un train

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.