
Le porte-parole du gouvernement fait face à un rejet global du projet de loi sur la réforme des retraites de la part de l’opposition mais aussi des Français. C’est la deuxième fois dans son parcours politique...
Les habitants des communes d’Araules et Saint-Jeures, en Haute-Loire, ont été réveillés en sursaut dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2 heures du matin. Alors que le département avait été placé en vigilance orange aux orages, les deux communes ont été touchées par une tornade, a indiqué France Bleu.
"On a entendu un bruit sourd, c'était effrayant. Alors comme on avait les fenêtres ouvertes, on essayait de les fermer, mais on ne pouvait pas, on aurait dit que ça nous aspirait", a indiqué la maire d’Araules, Mireille Faure, citée par France Info.
Au matin, les habitants ont dû faire face à d’importants dégâts. De nombreuses toitures se sont envolées, des lignes électriques ont été arrachées et des arbres ont été déracinés. Au total une trentaine d’habitations et deux exploitations agricoles ont été touchées, a rapporté France Bleu. L’école et la mairie d’Araules ont également été impactées. Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer.
A lire aussi : Une tornade en Vendée
Une soixante de pompiers ont été mobilisés
La tornade n’a impacté qu’une dizaine de kilomètres du secteur de l’Yssingelais, a expliqué France Info. Celle-ci a été très brève et très localisée. Une soixantaine de pompiers se sont efforcés toute la nuit de venir en aide aux habitants.
"Il y a pas mal de dégâts. En gros, une trentaine d'habitations, de bâtiments tout du moins ont été impactés, avec des dégâts sur les toitures, des couvertures arrachées, des voies d'accès à des hameaux coupées, et des coupures énergétiques sur certains lieux-dits", a indiqué Stéphane Pons, commandant des opérations de secours, cité par France Info.
Jeudi, une dizaine de foyers étaient encore privé d’électricité. Mireille Faure a demandé l'état de catastrophe naturelle pour sa commune.
Vidéo sur le même thème : [vidéo] Une météo “extrême” en Europe cet été