Un tragique accident est survenu cette semaine dans le Haut-Rhin : . Un jeune garçon a été électrocuté en grimpant sur un train.
AFP

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie ce jeudi à Richwiller (Haut-Rhin). Peu avant 16 heures, il a essayé de monter sur un train de marchandise stationné non loin d’une gare de tri. En grimpant sur l’échelle permettant d’accéder au toit du wagon, un arc électrique s’est formé et le garçon s’est fait électrocuté, avant d’être projeté au sol. La scène s’est produite sous les yeux effarés de deux camarades du jeune homme, relate L’Alsace. Agés de 11 et 16 ans, les trois amis étaient venus s’amuser sur ce site, pourtant interdit au public.

Malgré le choc, les deux adolescents qui accompagnaient la victime ont eu le réflexe de contacter les secours. Néanmoins, ces derniers n’ont pas pu réanimer la victime – qui était en arrêt cardiorespiratoire - en dépit de la vitesse à laquelle ils sont intervenus. Les camarades, en état de choc, ont été pris en charge par une ambulance, puis transportés au Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA).

Un adolescent électrocuté en montant sur un train : la zone était très dangereuse

Selon les explications de la gendarmerie, relatées par Le Parisien, la caténaire (l’ensemble de câbles et de fils situé au-dessus des voies ferroviaires) était plutôt proche du lieu de l’accident, soit à un mètre. Le risque qu’un arc électrique se forme est donc très élevé. Par ailleurs, les lignes situées à ce niveau font 25 000 volts.

Lors de l’intervention des secours, l’alimentation électrique a donc été interrompue dans le secteur. Elle n’a été rétablie qu’après une heure et demi environ. Toutefois, à 18 heures, la circulation ferroviaire était considérablement perturbée entre Mulhouse et Belfort.

Vidéo : Un homme tente de s'immoler avec du rosé dans un train