L'épidémie de grippe circule à vitesse grand V aux quatre coins de la France. Sa circulation, couplée à celle du Covid-19, annonce un hiver compliqué dans de nombreux départements. On fait le point.
Grippe : les 35 départements les plus à risque

En 2020, la grippe a fait profil bas.  Il faut dire que l'épidémie de Covid-19 a drastiquement diminué les risques de circulation virale : confinements, fermeture de certains établissements publics, gestes barrières, port du masque... Seulement voilà : d'après les informations de Capital, les autorités sanitaires redoutent un grand retour de l'épidémie dans les mois, voire les semaines à venir. Si aucun département français hors Mayotte n'est en phase d'alerte épidémique, l'Agence nationale de santé publique relance la surveillance de la grippe. Dans la semaine du 25 au 31 octobre 2021, l'organisme a enregistré des taux similaires à ceux observés lors des hivers 2017 et 2018.

Dans le diaporama ci-dessus, découvrez les 34 départements où la grippe circule le plus actuellement en France. Pour effectuer ce classement, Planet s'est basé sur les données de Géodes - Santé publique France qui indique le taux de passages aux urgences pour grippe pour 10 000 passages la semaine 43. Les territoires présents dans le diaporama présentent un taux de passages supérieur à 10 pour 10 000 passages. Le vôtre en fait-il partie ? À noter que la moyenne nationale s'élève à 9,7 pour 10 000 passages.

La campagne de vaccination contre la grippe élargie à tous dès le 23 novembre

Depuis le 22 octobre, la campagne antigrippale est ouverte. Le gouvernement encourage vivement les plus fragiles à recevoir leur injection annuelle, ainsi qu'à recevoir leur dose de rappel contre le Covid-19. Au 2 novembre, la Direction générale de la santé (DGS) a recensé lus de 50 000 co-injections contre le Covid-19 et la grippe. La campagne de vaccination contre la grippe, pour le moment réservée aux personnes les plus vulnérables, devrait être élargie à tous à partir du 23 novembre. 

Charente

1/34
Charente

En Charente, le taux de passages aux urgences pour grippe est de 10 pour 10 000 passages.

Drôme

2/34
Drôme

Dans la Drôme, le taux de passages aux urgences pour grippe est de 10,3 pour 10 000 passages.

Loiret

3/34
Loiret

Dans le Loiret, le taux de passages aux urgences pour grippe est de 10,3 pour 10 000 passages.

Haute-Corse

4/34
Haute-Corse

En Haute-Corse, le taux de passages aux urgences pour grippe est de 10,7 pour 10 000 passages.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.