Vous souhaitiez prendre le train dans un futur proche ? C'est sans compter sur la grève suivie que vous a réservé la SNCF jusqu'au 28 juin ! Pour y voir plus clair, Planet vous propose le calendrier, jour par jour, des jours de grève annoncés par les cheminots.
(Illustration)AFP

C’est établi. Les syndicats des cheminots ont débuté cette semaine une grève de trois mois à raison de deux jours tous les cinq jours. De nombreuses perturbations sont à prévoir jusqu’au mois de juin prochain.

Plusieurs incidences sont à prévoir et des solutions de remplacement sont à anticiper. En plus d'engendrer des soucis au quotidien pour les usagers, la grève devrait avoir un impact sur les vacances scolaires. Elles démarrent le 7 avril prochain et finissent aux alentours du 13 mai, selon les différentes zones, comme le souligne Sud Ouest.

A lire aussi : Macron et la grève de la SNCF

La plupart des ponts de mai seront sévèrement affectés par ce mouvement social. Les grèves du 4, 8 et 9 mai tombent autour de l’anniversaire de la victoire en 1945 et du jeudi de l’Ascension. 

Vacances et week-ends prolongés mis à part, ce sont aussi les futurs bacheliers qui seront frappés par cette grève. Le premier jour des épreuves du baccalauréat (18 juin) est marqué comme jour de grève par la SNCF.

La liste complète des jours perturbés d’avril à juin inclus

Afin de prévenir les retards et les jours de mobilisation, découvrez ici le calendrier complet de cette grève perlée de la SNCF.

En avril, un début difficile

Mercredi 4

Dimanche 8

Lundi 9

Vendredi 13

Samedi 14

Mercredi 18

Jeudi 19

Lundi 23

Mardi 24

Samedi 28

Dimanche 29

En mai, ne fait pas ce qu’il te plaît

Jeudi 3

Vendredi 4

Mardi 8

Mercredi 9

Dimanche 13

Lundi 14

Vendredi 18

Samedi 19

Mercredi 23

Jeudi 24

Lundi 28

Mardi 29

En juin, c’est bientôt la fin

Samedi 2

Dimanche 3

Jeudi 7

Vendredi 8

Mardi 12

Mercredi 13

Dimanche 17

Lundi 18

Vendredi 22

Samedi 23

Mercredi 27

Jeudi 28

Pour l’heure, en ce deuxième jour de grève, le gouvernement affirme qu’il mènera la réforme "jusqu’au bout, avec détermination".

En vidéo - Deuxième jour de grève : un TGV sur sept

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Disparu en 1968, un sous-marin refait surface