Grève du 7 mars : toutes les perturbations à prévoir
Les syndicats annoncent une "journée noire" ce mardi, avec des perturbations dans tous les secteurs de l'économie. Cette fois, le mouvement pourrait bien s'inscrire dans la durée. A quoi ressemblera une France à l'arrêt ? Quelles sont les perturbations à prévoir ?

Après les journées de grève très suivies des mois de janvier et de février, les principaux syndicats s’étaient déclarés prêts à intensifier la mobilisation si le gouvernement ne reculait pas sur son projet de réforme des retraites. Mi-février, l’intersyndicale avait annoncé "mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars". Alors que le projet de loi est débattu cette semaine au Sénat, la France se prépare à cette "journée noire".

Les syndicats comptent mobiliser davantage que le 31 janvier où plus de 2,8 millions de Français avaient manifesté selon les syndicats, 1,27 millions selon la police. La sixième journée de grève contre le projet de réforme des retraites devrait être plus suivie et plus intense que toutes les précédentes. Les syndicats annoncent déjà reconduire le mouvement le 8 mars.

"Ce sera une des journées les plus difficiles qu’on ait connues", a déclaré Clément Beaune, ministre des Transports, dimanche 5 mars sur France 3. "Les choses ne s'arrêteront sans doute pas le 7 mars au soir ou le 8 mars au petit matin."

Grève du 7 mars : 1,4 million de manifestants attendus dans toute la France

Et pour cause, dans tous les secteurs, les représentants syndicaux sont catégoriques. Le mouvement durera "a minima jusqu’au 7 [mars] et a maxima jusqu’à la gagne", a déclaré vendredi 3 mars Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT Énergie (propos rapportés par Les Echos). "Si Macron et son gouvernement remettent leur projet [de réforme des retraites] dans le tiroir mardi soir, mercredi nous serons au boulot", a plaisanté Bertrand Dumont de Solidaires-RATP sur BFMTV dimanche 5 mars.

Près de 258 manifestations sont organisées partout en France métropolitaine à l’appel des différents syndicats (Unsa, CFDT, CGT…). Le nombre de manifestations recensées est en hausse par rapport aux précédentes journées de contestation, selon Ouest-France. 1,4 millions de Français devraient manifester le 7 mars.

Tous les secteurs de l’économie seront touchés par le mouvement de grève : les transports, l’éducation, l’énergie, le ramassage des ordures… Découvrez la liste des perturbations à prévoir dans le diaporama ci-dessous.

Dans le secteur de l’énergie

1/9
Dans le secteur de l’énergie

Vendredi 3 mars, la grève reconductible a déjà débuté dans les centrales nucléaires. Les agents d’EDF ont baissé la production d’électricité dans plusieurs départements. Selon les données d'EDF, la grève affecte la production de la centrale du Tricastin (Drôme), ainsi que celle des centrales de Flamanville (Manche), Gravelines (Nord), Paluel (Seine-Maritime) et Saint-Laurent (Loir-et-Cher).

Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT Energie, a promis "une semaine noire dans l’énergie", avec coupures ciblées, blocages et occupations. "Des opérations Robin des Bois" à destination de la population auront aussi lieu.

La CGT a annoncé que le mouvement "a vocation à s'étendre".

Sur les routes

2/9
Sur les routes

Dès dimanche 5 mars, les chauffeurs routiers se sont mobilisés. Dès ce lundi matin, des blocages de plates-formes logistiques et de zones industrielles vont être menés sur l’ensemble du territoire. Les régions Hauts-de-France et Île-de-France devraient être les plus touchées. "Cela peut avoir des conséquences sur l’approvisionnement de la grande distribution. Le paquet de pâtes, en rayon mardi matin, ne sera peut-être plus là jeudi…", annonce Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Route.

Des barrages filtrants et des occupations de ronds-points sont aussi prévues "un peu partout dans les départements, en particulier aux frontières", déclare Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports.

Des opérations escargot auront lieu aux abords des grandes métropoles, comme Bordeaux et Toulouse, mais aussi sur de grands axes routiers. "En principe, nous n’avons pas le droit d’utiliser nos camions. Mais on met des voitures devant et on suit derrière. On sait faire !" lance un responsable syndical (propos rapportés par Le Parisien).

Dans la rue

3/9
Dans la rue

Les syndicats ont appelé à arrêter la collecte des déchets. En région Île-de-France, la CGT a annoncé que l’ensemble de la filière de ramassage des déchets sera perturbée.

A la pompe

4/9
A la pompe

Du côté des raffineries, "la grève reconductible sera effective dans l’ensemble" du territoire, "sur l’ensemble des importations", a estimé Emmanuel Lépine, secrétaire CGT de la fédération de la chimie, jeudi 2 mars. Les raffineries seront bloquées mais les pompes seront approvisionnées car les dépôts de carburant sont pleins.

Voir la suite du diaporama

Sur les lignes de la SNCF

5/9
Sur les lignes de la SNCF

La SNCF a annoncé que le trafic sera "fortement perturbé sur l'ensemble des lignes ". Il faut prévoir un train sur cinq pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER. Les lignes Thalys et Eurostar sont aussi concernés avec deux trains sur trois. Les liaisons France-Allemagne et France-Espagne seront, elles, totalement interrompues.

Du côté des Intercités, il n'y aura "pas de circulation", de jour comme de nuit.  Seuls circuleront "un aller-retour Paris-Brive, deux allers-retours Paris-Clermont et un trafic normal Toulouse-Hendaye par car de substitution".

En Île-de-France, le trafic Transilien sera fortement perturbé avec un train sur trois sur les lignes H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

Dans les aéroports

6/9
Dans les aéroports

Environ un tiers des avions resteront cloués au sol, dans l’ensemble des aéroports français. La direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi 7 et le mercredi 8 mars, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

"Air France prévoit d'assurer près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", a déclaré la compagnie.

Dans les écoles

7/9
Dans les écoles

Mi-Février, les principaux syndicats enseignants ont appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars. De nombreuses crèches et écoles seront donc fermées.

Dans le secteur de la petite enfance, ce sont les cantines qui seront particulièrement touchées. "On a des échos de structures qui veulent radicaliser le mouvement en faisant grève par exemple sur le temps de midi. Ça peut être compliqué pour les gestionnaires de savoir comment s’occuper des enfants à ce moment-là", explique Cirylle Godfroi, co-secrétaire général du syndicat de la petite enfance (SNPPE).

A Paris, le SNUipp-Paris avance le chiffre de 60% de grévistes et 120 écoles fermées ce mardi.

Dans le supérieur, des facultés fermeront également : notamment la faculté Paul Valéry, à Montpellier et Béziers, et l’université de Rennes 2.

Dans les transports des grandes agglomérations

8/9
Dans les transports des grandes agglomérations

A Bordeaux, la majorité des bus fonctionneront mais la circulation sera à l'arrêt sur une dizaine de lignes, et le trafic réduit sur cinq autres. Par ailleurs, la fréquence des tramways sera réduite sur quatre lignes.

A Rennes, les lignes de bus seront perturbées toute la journée.

A Lyon, le trafic de bus sera fortement perturbé, certaines lignes ne circuleront pas. Le métro sera lui légèrement perturbé, d’après Le Progrès.

Marseille et Nice, les prévisions de trafic pour mardi n’ont pas encore été dévoilées.

Dans les transports urbains en Ile-de-France

9/9
Dans les transports urbains en Ile-de-France

La RATP prévoit un trafic "perturbé" sur les réseaux de bus et de tramway. En moyenne, trois bus sur quatre et trois tramways sur quatre circuleront sur l'ensemble du réseau.

Le trafic sera "très perturbé" sur le RER et le métro. "Certaines stations seront fermées", leur nom sera communiqué le mardi même. Voici le détails des perturbations dressées par France Info :

Sur les lignes 1 et 14, le trafic sera normal. Sur la ligne 4, il faudra compter deux trains sur trois, avec une fin de service à 22h15. Sur la ligne 6, de 5h30 à 20 heures, un train sur trois aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses.

Pour la ligne 2 : un train sur trois de 5h30 à 10h30 et de 16h30 à 20 heures.

Pour la ligne 3 : un train sur trois entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Sur la ligne 3 bis, un train sur trois circulera le matin.

Pour la ligne 5 : un train sur trois de 6h30 à 9h30 et un train sur quatre de 16h30 à 19h30.

Pour la ligne 7 : un train sur quatre de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Pour la ligne 7 bis : un train sur deux de 7h à 9h30 et de 16h30 à 19h30.

Sur la ligne 8, un train sur trois circulera entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot de 7 heures à 9h30.

Pour la ligne 9 : un train sur trois de 6h30 à 10 heures et de 16h30 à 20 heures.

Pour la ligne 10 : un train sur trois de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30.

Sur la ligne 11 : un train sur la ligne entière de 6h30 à 9h30 et un train sur trois entre Belleville-Mairie des Lilas de 16h30 à 19h30.

Pour la ligne 12 : un train sur quatre entre Mairie d’Issy et Concorde de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30.

Sur la ligne 13 : un train sur trois sur les deux branches jusqu'à Duroc de 6h30 à 9h30 et 16h30 à 19h30.

Un train sur trois circulera sur les RER A et B. Sur la ligne C, un train sur cinq circulera. Mais il n'y aura aucune circulation entre Paris Austerlitz et Pontoise/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles Rive Gauche. Sur la ligne D, un train sur cinq circulera, mais aucun trafic entre Goussainville et Creil, Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis, Corbeil et Malesherbes, Corbeil et Melun. Sur la ligne E, un train sur dix circulera, sans trafic entre Haussmann Saint Lazare et Pantin.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal