Ce jeudi 10 octobre, les coaccusés de Dominique Pelicot ont donné leur version des faits, des justifications ubuesques pour certains.
Après la journée de grève du 1 er mai 2023, l’intersyndicale a appelé à manifester le mardi 6 juin 2023, pour une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Lors d'un rassemblement à Paris le 30 mai, Marylise Léon, secrétaire général adjointe de la CFDT, a appelé de ses vœux "une grande journée de grève et de manifestations".
Lors d'une conférence de presse au siège de la CFDT à Paris, le 30 mai, l'intersyndicale, regroupant huit syndicats et cinq organisations de jeunesse, s’est exprimée sur la mobilisation à venir. "Nous ne tournerons pas la page : ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin". Alors que le projet de loi du groupe LIOT a été vidé de sa substance en commission, l’opposition à la réforme des retraites ne faiblit pas.
Grève contre la réforme des retraites : des manifestations dans toute la France
Des manifestations se tiendront partout en France :
- Paris : manifestation à 14h, esplanade des Invalides
- Lille : départ de la manifestation à 14h30, Porte de Paris
- Grenoble : manifestation à 10h, avenue Alsace-Lorraine
- Marseille : 10h30, Canebière - Vieux port
- Lyon : 11h, Manufacture des tabacs
- Rennes : 11h, place de Bretagne
- Nantes : 10h30, miroir d’eau
- Poitiers : 14h, Stade Rébeilleau
- Montpellier : 10h30, Corum
- Bordeaux : 12h, Place de la Bourse
- Toulouse : 10h, Saint Cyprien
- Nice : 10h, Jardins Albert 1 er
Pour toutes les autres villes et communes, les points de rassemblement et horaires sont indiqués sur la carte des mobilisations de la CFDT.
La mobilisation interprofessionnelle du 6 juin touchera plusieurs secteurs professionnels. Quelles sont les perturbations à prévoir pour ce quatorzième épisode de protestation contre la réforme des retraites ?