La SNCF a annoncé 36 jours de grève entre les mois d'avril et de juin et demande donc aux usagers de prendre des précautions pour changer ou annuler leur voyage. Le Figaro en a détaillé lar marche à suivre.

Le bras de fer entre le gouvernement et la SNCF est loin d'être terminé. Pour protester contre la réforme des cheminots et la possible privatisation de la SNCF, le groupe ferroviaire prévoit deux jours de grève tous les trois jours entre le 3 avril et le 28 juin. En tout, ce sont donc 36 journées de grèves qui auront lieu au sein de la SNCF, de quoi largement perturber le voyage de nombreux usagers. Lors des jours de grèves, de nombreux trains seront annulés. Si vous souhaitez donc d'ores et déjà repousser votre déplacement en train, la SNCF "propose des conditions d'échange et de remboursement spécifiques des titres de transport, dont les procédures varient selon les types de train, TGV, OUIGO ou encore TER", explique Le Figaro.

Pour le moment, ces modalités sont applicables uniquement sur les trajets qui ont lieu entre le 3 et le 29 avril y compris les jours de non-grève. La SNCF annoncera les modalités de remboursement ou d'échange pour les deux autres mois de grèves dans les jours ou semaines à venir.

Modalités pour les voyages en TGV, Intercités ou TER en France

En ce qui concerne les TGV ou les Intercités, " la SNCF garantit un échange ou un remboursement du titre de transport, sans frais supplémentaires, y compris pour des tarifs normalement non échangeables et non remboursables, tels que TGV Prem's". Il faut faire les démarches sur le site oui.sncf ou son application. Pour les utilisateurs de TGVmax, ils ne pourront pas être remboursés de leur train annulé, mais ils pourront monter à bord du train suivant sans modification de prix.

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Pour les TER, "un échange ou un remboursement sans frais du billet est possible jusqu'à 61 jours à partir de la date de début de validité du titre de transport, soit dans une gare en guichet, soit dans un centre régional de relation client".

Modalités pour les voyages en OUIGO

L'échange d'un billet OUIGO est accepté selon les conditions habituelles. Si le prix du billet échangé se trouve être plus cher que celui acheté au départ, la SCNF ne prend pas à sa charge la différence de prix. Enfin, via le formulaire de contact, vous pourrez annuler votre trajet et obtenir son remboursement.

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mots-clés : Grève sncf

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