Comme l'a annoncé Jean Castex, les commerces dits non essentiels vont être contraints de fermer à nouveau leurs portes. Petit récapitulatif de ces produits auxquels vous n'aurez plus accès dans vos supermarchés.
Grandes surfaces : quels sont les rayons qui devront fermer dès demain ?Istock

La plupart des commerçants dont les boutiques sont jugées non essentielles ne se faisaient sans doute guère d'illusion. La confirmation faite hier, par le Premier ministre, de nouvelles restrictions, a cependant dû faire l'effet d'une douche froide pour un secteur déjà en grande difficulté. 

Face à la hausse inquiétante des indicateurs épidémiques, Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé d'imposer un confinement à seize départements français. Les régions concernées sont  l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, mais aussi deux départements de Normandie. La situation dans les services de réanimation, notamment en région parisienne, est particulièrement inquiétante. Le nombre de patients actuellement traités est même supérieur au pic atteint lors de la deuxième vague en novembre 2020. 

Confinement : quels changements par rapport au précédent ?

Ce confinement sera néanmoins différent des deux précédents. Les Français auront davantage la possibilité de prendre l'air. Il n'y aura plus de limite horaire concernant le temps consacré "à la ballade".

Les commerces dits "essentiels" pourront eux rester ouverts. Pour les autres, il faudra fermer ses portes pendant au moins quatre semaines. Notez que les coiffeurs auront, eux, le droit de continuer à exercer, indique l'Internaute. Les libraires ne seront également pas concernées par ces mesures de restriction.

Dans les grandes surfaces, certains rayons spécifiques pourraient donc se voir à nouveau dans l'obligation d'être condamnés. Durant le deuxième confinement, certains avaient considéré ces mesures comme absurdes. Voici donc la liste des produits non-essentiels et dont les rayons seront fermés :

  • Le textile
  • Les chaussures
  • Le prêt-à-porter
  • Les bijoux
  • Les décorations et arts de la table
  • Les meubles
  • Le gros électroménager
  • Les fleurs
  • Le maquillage
  • Les jouets

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.