Gants en latex, bicarbonate... 8 objets à avoir dans sa réserve en cas de pénurie
Rassurez-vous : il n'existe, pour l'heure, pas de risque de pénurie en France. Toutefois, il peut être intéressant d'avoir quelques cartes en main si la situation venait à évoluer. Voici 15 objets qu'il vaut mieux avoir chez soi.

Pénurie.  Ce mot résonne dans la tête de nombreux consommateurs français ces derniers jours, inquiets des conséquences du conflit russo-ukrainien sur leur pouvoir d'achat mais aussi sur leur réfrigérateur. Pourtant, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, s'est montré formel sur le plateau de RMC : "Il n’y a pas de risque de pénurie en France. Je voudrais vraiment être très rassurant. Mais je parle bien de la France. On est indépendant d’un point de vue de la production alimentaire. C’est toute la politique qu’on mène", a-t-il insisté. Le risque se situe plutôt du côté de nos voisins, au Maghreb et en Egypte qui, eux, dépendent énormément des importations de céréales depuis l'Ukraine et la Russie. 

Pénurie : quels sont les rayons qui se vident en premier ?

Par peur de manquer, certains clients ont toutefois fait d'importantes provisions... Qui aurait cru qu'un rouleau de papier toilette deviendrait une denrée rare et très recherchée au début de l'épidémie ? A l'aube du premier confinement, les rayons des supermarchés se sont vidés, en grande partie à cause des craintes des consommateurs face à d'éventuelles pénuries. Voici les produits dévalisés en premier dans les situations de crise

  • Boîtes de conserve (légumes, plats préparés...) ;
  • Produits secs (pâtes, riz...) ;
  • Alcool ;
  • Huiles ;
  • Eau ;
  • Lait ;
  • Café, thé ;
  • Sel, épices ;
  • Farine, sucre ;
  • Papier toilette ;
  • Protections hygiéniques ;
  • Produits d'hygiène quotidienne ;
  • Produits pharmaceutiques ;
  • Sacs poubelle ;
  • Produits désinfectants ;
  • Couches ;
  • Outils ;
  • Bouteilles de gaz ;
  • Briquets, allumettes ;
  • Piles, chargeurs.

Quels sont les objets à avoir chez soi en cas de pénurie ? 

Et pourtant ! Ces produits ne sont pas forcément ceux dont vous aurez le plus besoin si une pénurie venait à survenir. Certes, vous aurez sans aucun doute besoin de papier toilette et de lait, mais d'autres denrées ne doivent pas être négligées. Découvrez 15 objets qu'il vaut mieux avoir dans sa réserve, juste au cas où, dans notre diaporama ci-dessous. Sans pour autant dévaliser votre supermarché, vous pouvez maintenant prendre du recul pour savoir de quoi vous aurez réellement besoin en temps de crise. Par ailleurs, cela peut également s'appliquer aux aléas de votre vie personnelle ou professionnelle : perte d'emploi soudaine, baisse du pouvoir d'achat ou coupure de courant...

Optez pour des produits réutilisables

Comme cela a été précisé plutôt, soyez rassuré : il n'est pas question d'une quelconque pénurie alimentaire ou autre pour le moment. Si l'huile de tournesol est plus difficile à trouver en ce moment, vous pouvez facilement la remplacer. Cela est valable pour de nombreux aliments de base comme les oeufs, le beurre, le lait... Mais aussi pour des produits d'hygiène comme des cotons ou des protections hygiéniques réutilisables. 

Du bicarbonate de soude

1/16
Du bicarbonate de soude

Utile pour le ménage, le bicarbonate de soude a milles et une vertus. Il peut également vous permettre de fabriquer votre propre dentifrice. 

Un chauffage d'appoint

2/16
Un chauffage d'appoint

Pour remplacer ponctuellement l'utilisation de vos radiateurs, veillez à avoir un chauffage d'appoint dans votre réserve. 

Des couvertures en laine

3/16
Des couvertures en laine

Pour affronter les hivers difficiles sans faire exploser la facture de chauffage, veillez à toujours avoir de bonnes couvertures en laine chez vous. 

Des gants de protection en latex

4/16
Des gants de protection en latex

Des gants en latex ou en nitrile sont indispensables pour protéger vos mains en cas de risque de contaminations : soins médicaux, par exemple. 

Voir la suite du diaporama

Du gel hydroalcoolique

5/16
Du gel hydroalcoolique

On ne le présente plus ! Il est toujours utile d'avoir quelques réserves de gel hydroalcoolique.

Des protections hygiéniques réutilisables

6/16
Des protections hygiéniques réutilisables

Pour des raisons économiques ou en cas de pénurie, il est plus avantageux pour vous de vous tourner vers des protections périodiques réutilisables que vers des tampons, des serviettes... Préférez les cups menstruelles, les culottes menstruelles ou encore les serviettes réutilisables.

Du savon solide

7/16
Du savon solide

Il se stocke mieux et plus longtemps que son homonyme liquide. 

Une trousse de secours

8/16
Une trousse de secours

Remplissez-la de produits pharmaceutiques, mais aussi de médicaments courants et aussi de votre traitement si vous en prenez un.

Des allumettes

9/16
Des allumettes

Pour cuisiner, se réchauffer... Une boîte d'allumettes est un indispensable à avoir dans sa réserve. 

Des brosses à dent

10/16
Des brosses à dent

Les brosses à dent ont une durée de vie limitée : vous avez donc tout intérêt à en avoir quelques unes de côté. 

Des sacs poubelle

11/16
Des sacs poubelle

En temps de crise, les sacs poubelle peuvent vous sauver dans de nombreuses situations : conserver une hygiène de vie en cas de toilettes hors service, servir de solution de fortune pour une vitre cassée, transporter de l'eau ou de la nourriture, protéger des parties de son corps, des aliments ou encore des documents... 

Des chargeurs

12/16
Des chargeurs

Vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de chargeur de téléphone. Veillez à toujours en avoir quelques uns dans un tiroir. 

Des cotons lavables

13/16
Des cotons lavables

Vous l'aurez compris : les objets réutilisables sont nécessaires en cas de pénurie. Procurez-vous, entre autres, des cotons lavables. Cotons-Tiges, cotons démaquillants... Il existe de nombreuses alternatives. 

Des piles

14/16
Des piles

Elles peuvent s'avérer très utiles pour recharger une télécommande, une lampe torche...

Du vinaigre blanc

15/16
Du vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc remplace de nombreux produits ménagers. 

Des graines

16/16
Des graines

En cas de pénurie extrême, avoir quelques graines de côté vous permet de continuer à vous nourrir en produisant vos propres fruits et légumes.