Alors qu'il recevait la reine Elizabeth II pour un dîner d'Etat à l'Elysée ce vendredi soir, François Hollande s'est aissé aller à quelques traits d'humour lors de son discours. Une touche de légèreté qui a laissé la souveraine de marbre.

© AFP

Après les cérémonies de commémoration du Débarquement, un dîner d'Etat était organisé ce vendredi soir à l'Elysée. Une réception à laquelle la reine d'Angleterre a participé, vêtue d'une robe scintillante et d'un diadème. Au cours de la soirée, François Hollande a pris la parole pour quelques minutes d'un discours axé sur l'amitié franco-britannique et la longue relation qui existe entre les deux pays. Le président a également salué la souveraine et rendu hommage à la famille royale. François Hollande s'est même laissé aller à un petit trait d'humour, sa marque de fabrique si l'on peut dire. Une petite blague diversement appréciée par les convives.

 

"Keep Calm and Carry On"

"Votre famille incarne, Madame, cette sérénité inébranlable exprimée par cette formule du gouvernement britannique en 1939, reprise aujourd'hui par la jeunesse du monde  : «Keep Calm and Carry On»" a déclaré le président dans un anglais approximatif. "Je n'ose en faire ma devise" a-t-il ajouté. Un petit clin d'oeil à la situation compliquée que le chef d'Etat tente de gérer, qui a fait provoqué des rires parmi les invités mais a laissé la reine de marbre, Elizabeth II n'ayant même pas levé un sourcil.

 

"Restez calme et persévérez"

Publicité
Cette devise que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout sur des tasses, tee-shirts et autres objets et souvenirs vendus patout dans le monde, qui signifie "Restez calme et persévérez", avait été placardée sur les murs de Londres par le gouvernement britannique en 1939 dans une tentative de remonter le moral des Anglais. Si la reine n'a visiblement pas été sensible à l'humour de notre chef d'Etat, elle a en revanche été ravie de son voyage à Paris. Elle aurait même confié à François Hollande sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay quelques minutes avant son départ, que cette visite en France était la meilleure de toutes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité