Le ministre de l'Environnement, François de Rugy, a été victime vendredi 12 octobre d'un cambriolage à son domicile d'Orvault (Loire-Atlantique).
PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFPAFP

La porte du domicile d'Orvault de François de Rugy fracturée

L'ancien président de l'Assemblée nationale et désormais ministre de l'Environnement, François de Rugy, a eu une désagréable surprise vendredi 12 octobre en soirée en arrivant à son domicile d'Orvault, en Loire-Atlantique. La porte avait en effet été fracturée. Toutefois, selon les informations de Presse Océan qui rapporte les faits, rien n'aurait été volé et aucun dégât à l'intérieur, outre la porte, n'aurait été constaté.

Des documents confidentiels emportés ?

François de Rugy a cependant tenu à porter plainte dès samedi 13 octobre au matin au commissariat de Nantes, selon Ouest-France. Le ministre s'est donc rendu au commissariat de police pour faire état des faits. Une enquête a été ouverte dans la foulée et des constatations ont été effectuées "comme c'est à chaque fois le cas lors d'un fait de cette nature", a précisé une source policière, interrogée par Presse Océan. Question : y avait-il des documents confidentiels gardés par le ministre à son domicile nantais ? Étant donné le poste de haute fonction qu'occupe François de Rugy, la question peut se poser. 

Dans des propos rapportés par Ouest-France, le ministre de l'Environnement a tenu à rassurer. Selon lui, "aucun document confidentiel lié à [ses] fonctions présentes ou passées ne se trouvait à [son] domicile". François de Rugy a par ailleurs fait savoir qu'il a "toute confiance dans la police qui est intervenue à [son] domicile et a lancé une enquête". Et l'ex-président de l'Assemblée nationale de remarquer qu'il ne souhaitait pas plus s'étaler sur "ce fait divers comme en connaissent des millions de Français tous les ans".

À voir en vidéo sur le même thème - François de Rugy : "Les consciences des Français sont parfaitement éveillées en matière d'écologie"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Polémique : Go Sport lacère ses chaussures invendues