Des secousses sismiques ont été constatées jeudi 4 ocotobre en début d'après-midi. C'est la deuxième fois en moins d'un mois....
IllustrationIstock

Un séisme enregistré en France : une magnitude de 2.0

Un séisme de magnitude 2.0 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce jeudi 4 octobre aux alentours de midi. Cet événement a été confirmé par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), rapporte Var Matin. Selon les informations de l’institut, l’épicentre a été localisé à deux kilomètres de Toulon et cinq de la Seyne-sur-Mer, dans le Var.

Un phénomène fréquent dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, précise le quotidien local. De fait, le 24 septembre dernier déjà, un tremblement de terre de magnitude 2.0 avait été ressenti à trois kilomètres de Toulon. Cependant, il s’agissait cette fois des conséquences d’un tir de carrière, selon le RéNaSS.

A lire aussi : Un tremblement de terre secoue plusieurs communes françaises

Un séisme enregistré en France : séisme ou tir de carrière ?

Le Réseau national de surveillance sismique classe et valide les secousses sismiques. Celles de faibles magnitudes peuvent trouver deux origines : un séisme (origine naturelle) ou un tir de carrière (origine humaine). Cette dernière catégorie n’atteint que très rarement une magnitude égale ou légèrement supérieure à 2.0, mais elle est très fréquente. Sur le site du RéNaSS, il est possible de consulter les derniers évènements enregistrés. Ils sont datés, catégorisés, localisés et même cartographiés.

Depuis le début du mois d’octobre, 22 tremblements de terre dus à un séisme ont été répertoriés sur le territoire métropolitain d’après l’institut de surveillance. Des secousses sismiques dont la magnitude est comprise entre 1,1 et 2,7 ML (unité de mesure d’une magnitude locale sur l’échelle de Richter, ndlr).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : L'actualité du jour... vue de Twitter !