Fournitures scolaires : 5 astuces à appliquer maintenant pour réduire la facture. Illustration Pixabay
Les fournitures scolaires sont elles aussi touchées par l'inflation et leur prix va flamber cette année. Si l'Allocation de rentrée scolaire a récemment été revalorisée, les parents peuvent aussi réduire la note avec plusieurs astuces comme les achats groupés ou la commande en ligne.

L’inflation touche aussi les fournitures scolaires alors que la rentrée 2022 approche. Dès juin, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) avait constaté une hausse de 18% du prix des cahiers, de 20% du prix des feuilles et de 38% sur certains surligneurs, rapporte Capital.

Fournitures scolaires : l’allocation de rentrée revalorisée

Certains parents peuvent compter sur l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour financer une partie de leurs dépenses. Versée à chaque rentrée sous certaines conditions, cette aide a été revalorisée de 4% par l’État cette année. Son montant sera de 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 428,02 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Pour l’obtenir, les parents ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce dernier varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés à charge.

Son versement se fera cette année en deux fois. Les parents recevront d’abord le mardi 16 août le montant de l’ARS sans revalorisation. À Mayotte et à la Réunion, ce versement a déjà eu lieu. Puis, début septembre, les parents toucheront la revalorisation de 4% lors du versement mensuel des autres prestations, comme l'aide alimentaire exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer, qui a été votée le 6 août dernier par le Parlement.

Fournitures scolaires : les astuces pour réduire la note

Certaines astuces peuvent aussi vous permettre de réduire la facture de vos fournitures scolaires. En voici 5 à appliquer rapidement. Il ne vous reste plus que 4 semaines avant la rentrée.

Essayer les commandes groupées

1/5
Des fournitures scolaires (illustration Pixabay).

L’une des solutions les plus efficaces pour diminuer le prix de ses achats de fournitures scolaires est de commander en groupe avec d’autres parents. Cette option permet d’acheter en gros, ce qui réduit considérablement la facture. Pour organiser ces achats groupés, les parents peuvent notamment s’adresser aux associations de parents d’élèves, comme la FCPE.

Privilégier les enseignes de hard-discount

2/5
Des fournitures scolaires (illustration Pixabay).

Pour les achats individuels, il est également possible de se tourner vers les hard-discounters. Quelques semaines avant la rentrée, ces enseignes proposent généralement des fournitures scolaires de base à des prix réduits. Chez Action, les 25 stylos à bille sont à 1,14 euro par exemple. LIDL propose de son côté sur la semaine du 10 au 16 août une remise immédiate de 20% sur une sélection de fournitures.

Ne pas oublier les magasins spécialisés

3/5
Des fournitures scolaires (illustration Pixabay).

Les enseignes spécialisées en matériel de bureau, bien que réputées plus chères que les grandes surfaces, ont aussi développé des offres pour les achats de la rentrée. Bureau Vallée dispose ainsi de deux offres différentes pour les fournitures scolaires : une sélection de fournitures de base à moins de 1 euro et un ensemble de 13 « incontournables de la rentrée » à 8,90 euros, soit le même prix que l’année dernière.

Préparer sa commande

4/5
Des fournitures scolaires (illustration Pixabay).

Dans tous les cas, pour éviter les achats compulsifs qui viendraient alourdir la facture à l’arrivée, il est conseillé de faire préparer sa commande en ligne puis de venir la récupérer en magasin. Si l’option est largement proposée depuis plusieurs années par les grandes surfaces, elle est également disponible dans certaines enseignes spécialisées comme Bureau Vallée.

Voir la suite du diaporama

Opter pour le marché de l'occasion

5/5
Des fournitures scolaires (illustration Pixabay).

Enfin, pour les livres, il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion et du reconditionné. La plupart des classiques de la littérature francophone y sont disponibles à des petits prix. Attention cependant à respecter les indications du professeur concernant les éditions à acheter. Chaque année, des étudiants diplômés revendent aussi leurs manuels et leurs livres.