Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
L’inflation touche aussi les fournitures scolaires alors que la rentrée 2022 approche. Dès juin, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) avait constaté une hausse de 18% du prix des cahiers, de 20% du prix des feuilles et de 38% sur certains surligneurs, rapporte Capital.
Fournitures scolaires : l’allocation de rentrée revalorisée
Certains parents peuvent compter sur l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour financer une partie de leurs dépenses. Versée à chaque rentrée sous certaines conditions, cette aide a été revalorisée de 4% par l’État cette année. Son montant sera de 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et de 428,02 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Pour l’obtenir, les parents ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources. Ce dernier varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés à charge.
Son versement se fera cette année en deux fois. Les parents recevront d’abord le mardi 16 août le montant de l’ARS sans revalorisation. À Mayotte et à la Réunion, ce versement a déjà eu lieu. Puis, début septembre, les parents toucheront la revalorisation de 4% lors du versement mensuel des autres prestations, comme l'aide alimentaire exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer, qui a été votée le 6 août dernier par le Parlement.
Fournitures scolaires : les astuces pour réduire la note
Certaines astuces peuvent aussi vous permettre de réduire la facture de vos fournitures scolaires. En voici 5 à appliquer rapidement. Il ne vous reste plus que 4 semaines avant la rentrée.