Après plusieurs semaines de sécheresse sur la France, la pluie devrait faire un retour en force ce week-end, et mettre un terme aux douceurs du printemps. Certaines régions ont même du faire face à de la neige…
IllustrationIstock

Météo : la fin de la sécheresse, une bonne nouvelle pour les sols ?

Rafales, nuages, baisse de la pression… Si le 16 mai 2019 devrait rester une journée agréable, il annonce tout de même la couleur des prochains jours. Sans surprise, le temps devrait se dégrader et le climat printanier laisser la main à d’importantes averses, rapporte RTL. Une nouvelle qui a de quoi réjouir toutes les amoureuses et tous les amoureux des sols puisque la sécheresse les gagnait déjà. Certains départements manquent, en effet, cruellement d’eau et l’Indre est même en alerte rouge. Pour autant, souligne France 3, les températures ne devraient pas trop baisser. Dans les Hauts-de-France, les minimales vont de 3° jusqu’à 11° et les maximales devraient être comprises entre 14° et 18°. Dès vendredi, elles grimpent même et atteignent 6° à 11° (minimales) et 16° à 19° (maximales).

En pratique, c’est le sud de la France qui devrait être le plus touché par les averses, le 17 mai 2019. Toutefois, plus la journée avancera, plus la pluie gagnera l’Hexagone jusqu’à couvrir l’essentiel du territoire.Samedi, les pluies continuent et s’accompagnent même d’importants orages dans l’est du pays, prévoit Météo France. Ce devrait être le cas tout le long du week-end, ainsi qu’en début de semaine. En métropole, les orages persisteront au moins jusqu’à mercredi, assure en effet le site spécialisé. Les températures devraient d’ailleurs chuter, puisque les minimales ne devraient pas excéder 7° à 10°, le 18 mai. Attention aussi à l’humidité " lourde ", avertit France 3.

Publicité
Publicité

Météo : d’incroyables chutes de neige en Corse cette semaine ?

En pleine période des Saints de Glace, les services météo ont placé la Haute-Corse en vigilance jaune en raison d’importantes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi. Les perturbations ont largement bouleversé la circulation, rapporte le journal local Corse-Matin.

" On attend 1 à 3 cù de neige au col de Vizzavona et jusqu’à 5 cm au col de Vergio. Les températures minimales, localement bien en dessous des valeurs normalement observées, seront comprises entre 6 et 9 degrés, et 1 degré sur le relief. La limite pluie-neige située vers 1 050 mètres au lever du jour devrait ensuite remonter au dessus de 1 400 mètres ", annonçaient d’ailleurs les services de la préfecture. Certaines images publiées sur le réseau social Twitter ont de quoi surprendre.

Publicité

Cet étrange phénomène météorologique, appelé " goutte froide ", aurait transité par la Pologne, la Hongrie, et la Slovaquie, au départ de Scandinavie. Il aurait d’ailleurs occasionné des chutes de neige avant de gagner la France et devrait poursuivre sa course dans le sud de l’Europe, indique Météo-France.

Vidéo : Météo : des records de froid battus pour un mois de mai