Fonctionnaires : quels sont les avantages dont ils vont bénéficier ?
Bonne nouvelle pour de nombreux fonctionnaires, certains vont voir leur salaire augmenter. Tout le monde ne sera cependant pas concerné par cette hausse de rémunération.

Le diaporama indique les nouveaux avantages dont vont pouvoir bientôt profiter certains fonctionnaires. Source : Capital

À quelques mois de la présidentielle, le gouvernement d'Emmanuel Macron est toujours à la manœuvre. Ce mardi 6 juillet, Amélie de Montchalin a rencontré plusieurs représentants syndicaux de la fonction publique. Pour la la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le but était "d'échanger sur les perspectives salariales dans la fonction publique", relate le site Démarches Administratives.fr

Première annonce qui était cependant assez prévisible, le point d'indice ne sera pas augmenté. Comme l'explique le magazine Capital, "C'est ce chiffre (4,69 euros) qui permet de déterminer le traitement mensuel (brut) d'un agent". Ce dernier est désormais gelé depuis une dizaine d'années. 

Pour justifier cette décision, Amélie de Montchalin a mis en avant le coût très important qu'entrainerait cette mesure. "L'augmenter de 1 %, ça coûte 2 milliards d'euros aux finances publiques", a notamment expliqué l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Affaires européennes au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV.

Fonction publique : quels sont les agents qui profiteront bientôt d'une hausse salariale ?

Selon la ministre, une augmentation du point d'indice ne permettrait pas non plus de réduire les écarts de rémunération entre les différents salariés de la fonction publique. Le gouvernement envisage donc une autre piste pour faire progresser la rémunération des salariés de la fonction publique. L'idée est de cibler les catégories touchant les revenus les plus faibles. 

Vidéo du jour

"J'utilise chaque euro d'argent public pour combler le déficit d'égalité pour s'assurer qu'on ne fait pas de saupoudrage, de l'électoralisme" a ainsi promis Amélie de Montchalin auprès de notre confrère. Quels sont ces fonctionnaires qui profiteront bientôt d'une hausse de leur rémunération ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus.

Meilleur salaire pour les agents de la catégorie C

1/8
Meilleur salaire pour les agents de la catégorie C

"Dès 2022, 1,2 million d’agents de catégorie C verront leur pouvoir d'achat augmenter de 40€ à 100€ net/mois", a assuré Amélie de Montchalin. Parmi les salariés concernés par cette augmentation salariale, se trouvent notamment "les aides-soignants, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), les surveillants pénitentiaires, les éboueurs ou les agents des finances publiques", explique CNews.

Un SMIC pour tous les agents de la catégorie C

2/8
Un SMIC pour tous les agents de la catégorie C

Afin de venir en aide aux agents de la fonction publique les plus précaires, Amélie de Montchalin a promis que "le salaire de tous les contractuels" serait relevé afin qu’ils soient "tous au dessus du SMIC".

Ouverture de 10 000 promotions en plus

3/8
Ouverture de 10 000 promotions en plus

Sur son compte Twitter, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé que "10 000 promotions supplémentaires de grade pour les agents de la catégorie B et C" seraient ouvertes. 

Meilleure prise en charge de la protection sociale complémentaire

4/8
Meilleure prise en charge de la protection sociale complémentaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama