Indemnités, primes, disparités salariales… Le salaire des fonctionnaires intrigue. Et il y a de quoi ! Surtout quand on sait combien ils touchent réellement.
IllustrationIstock

La vérité sur le salaire des fonctionnaires : sont-ils mieux payés que le reste des Français ?

En 2016, un salarié de la fonction publique de l’Etat (FPE) touche en moyenne 2 505 euros nets mensuels pour un travail à temps plein, indique un récent rapport du département des études, des statistiques et des systèmes d’informations (DGAFP) de l’Insee. Tout statuts civils confondus, cela représente une hausse de 0,2% par rapport à 2015 en euros constants – c'est-à-dire sans prendre en compte l’inflation qui vient mécaniquement rogner le pouvoir d’achat des Français.

A lire aussi :Travail des fonctionnaires : est-ce bientôt la fin ?

La fonction publique de l’Etat regroupe près de la moitié des fonctionnaires (43,87%), rapporte le site de la fonction publique. Cela représente 2,2 millions de salariés civils au 31 décembre 2016. A titre de comparaison, fin 2015, la fonction publique territoriale comptait 1,98 million de salariés (35,17%) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96%).

En 2016, les trois quarts des salariés de la FPE sont des fonctionnaires. Ils perçoivent un salaire brut moyen de 3 239 euros par mois tandis que les non-fonctionnaires touchent 2 559 euros bruts mensuels. Les salariés travaillant dans les ministères reçoivent 3 109 euros bruts en moyenne par mois. C’est la moyenne de toutes les catégories qui permet d’arriver à un salaire mensuel net de 2 505 euros. C’est 255 euros de plus que le salaire mensuel net moyen en France, en 2018. Ce dernier grimpe en effet jusqu’à 2250 euros par mois, rappelle Le Figaro.

Vidéo : Fonction publique de l’Etat : combien gagnent vraiment les fonctionnaires ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.