Une lettre affranchie avec des timbres à l'effigie du maréchal Pétain a été trouvée dans le Loiret. Une situation improbable puisqu'ils sont interdits depuis la Libération.

Mercredi dernier, une découverte surprenante a été faite dans un bureau de poste du Loiret. Une lettre affranchie avec des timbres représentant le maréchal Pétain a été repérée par une factrice alors que ces timbres sont interdits depuis la Libération, comme le rapporte BFMTV.

Lire aussi -La Poste condamnée pour des CDD abusifs

La missive a été postée mardi dernier à Crozon dans le Finistère. La factrice l’a trouvée parmi les documents qu’elle devait distribuer comme l’a précisé La Poste vendredi dernier. Il ne s’agit donc pas d’un courrier qui aurait été perdu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ils sont interdits depuis la Libération

Les cinq timbres représentaient le maréchal Pétain de profil. Ils ont été mis en circulation entre 1941 et 1943 puis interdits suite à la condamnation du maréchal Pétain et la mesure d’indignité nationale prononcée contre lui. De plus, la valeur des timbres équivaut à un centime d’euros, ce qui n’est pas suffisant pour pouvoir envoyer une lettre.

"La première réaction c’est de se dire 'on vit une drôle d’époque quand même' parce qu’en ce moment, avec la libération de la parole raciste... et là ce n’est pas la parole qui se libère, c’est par voie postale et via des timbres. Après, ça peut aussi être quelqu’un qui a trouvé des timbres dans un tiroir familial et qui les a postés en n’ayant pas du tout conscience de ce que c’était", a indiqué Eddy Talbot, délégué Sud à La Poste.

De possibles poursuites

En ce qui concerne son destinataire, il ne recevra pas la lettre puisque le service juridique de La poste l’a transférée à son centre de Libourne en Gironde qui récupère les plis perdus. Il s’agit du seul bureau de poste de France autorisé à ouvrir les courriers. Après l’ouverture de la lettre, elle sera ensuite remise au Parquet qui pourra engager des poursuites si nécessaire.

Vidéo sur le même thème : La Poste s’invite au supermarché

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.