Ecouter l'article :

Devrons-nous porter le masque encore longtemps ? Invité de BFMTV, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait savoir que les règles pourraient très bientôt évoluer. Le point.
Covid : Olivier Véran évoque la fin du port du masqueIstock

Jusqu'à quand le masque sera-t-il obligatoire en exterieur ? À quelques jours de l'été, cette question vous taraude peut-être. Actuellement, le port du masque est même de rigueur sur les plages de certains départements.

Bonne nouvelle, les choses pourraient bientôt changer. Si aucune date précise n'est pour le moment connue, le ministre de la Santé a tout de même évoqué le sujet à l'occasion d'un entretien accordé à BFMTV

Première information, il va  falloir se montrer patient durant les premiers jours de l'été. La levée de l'obligation de porter le masque n'est pas prévue pour tout de suite. "Ce qui est sûr c'est que jusqu'à la fin du mois de juin, au cours du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher au niveau national le port du masque à l'extérieur", a d'emblée prévenu l'ancien neurologue. 

Port du masque obligatoire : la mesure pourrait être progressivement levée à partir du mois de juillet

Le sujet devrait tout de même être rapidement abordé. "Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on ne demandera pas aux Français de porter le masque un jour de plus que ce qui est nécessaire", a tenu à rassurer le ministre. Il est donc possible que la règle de se couvrir le visage dans les lieux publics soit à peu à peu allégée dès le mois de juillet. 

Par la suite, Olivier Véran a abordé les situtations dans lesquelles il pourrait être envisageable de se promener le visage découvert. "Si je suis tout seul sur une plage le masque ne va pas protéger les gens autour de moi puisqu'il n'y a personne autour de moi", a-t-il d'abord affirmé. 

En revanche, le masque pourrait rester de rigueur dans certains cadres comme "dans une petite ruelle" ou lorsque "je fais la queue devant un commerce, ou je suis amené à entrer et sortir d’un commerce". 

Dans certaines villes, les municipalités ont déjà assoupli le règlement concerant le port du masque obligatoire dans les lieux publics. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : C'est prouvé : dans le silence, votre café a meilleur goût

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.