Dès le 30 juin, le couvre-feu national sera levé sur l'ensemble du pays. Si les pouvoirs du gouvernement seront réduits en raison de la fin de l'état d'urgence sanitaire, il sera toujours possible de mettre sous couvre-feu 10% des Français, selon l'évolution de la situation épidémique. Quels sont les départements en mauvaise posture ?
Couvre feu localisé dès le 2 juin : les départements qui pourraient ne pas y échapper

Le diaporama indique les départements où le taux d'incidence pour la semaine du 19 au 25 avril était le plus important. Source : Géodes/Santé Publique France, Covid Tracker.

De l'état "d'urgence sanitaire", la France va progressivement passer vers "un régime transitoire". Voilà en quelques mots la situation que devrait connaître l'Hexagone dans les prochaines semaines. 

C'est à l'issue du Conseil des ministres que Jean Castex  a pris la parole. En ce mercredi 28 avril, le chef du gouvernement a commencé à esquisser le processus de déconfinement. Il faudra cependant attendre encore un peu pour en connaître les détails. Emmanuel Macron prendra d'abord la parole vendredi, sans doute pour fixer un premier cap. Ce sera ensuite, aux environs du 12 mai, que le plan précis de réouverture sera enfin annoncé.

Le couvre-feu, lui, devrait être levé à la date du 30 juin, selon les dernières déclarations d'Emmanuel Macron. D'après France Info, cette levée du couvre-feu sera extrêmement progressive. Il débutera à 21 heures à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin, avant de complètement disparaître. 

Après le 2 juin, les pouvoirs des autorités sanitaires se verront réduits

Passé cette date, il ne sera plus possible pour le gouvernement d'imposer des mesures de couvre-feu de manière nationale, explique BFMTV. En cas de nouvelles flambées épidémiques, il est seulement envisageable pour les autorités sanitaires d'imposer "un couvre-feu pour un mois maximum et pour seulement 10% de la population".

Si de plus importantes mesures semblent s'imposer, "il faudra un vote du Parlement" pour aller plus loin. Attention, cela ne signifie pas que tous les établissements accueillant du public, restaurants, bar, cinéma, seront pour autant ouverts.

Ferez-vous partie des 10% de la population encore soumis à un couvre-feu ? Impossible de le savoir pour le moment. Toutefois, certains départements font état d'une situation sanitaire particulièrement inquiétante. Découvrez-les dans notre diaporama.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.