
Retour sur les grandes étapes de l'enquête depuis le jour de la disparition mystérieuse du petit Émile dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence.
Un mois de février sous le signe de l’optimisme. Englués dans la cinquième vague du Covid-19 depuis le mois d’octobre, les Français commencent-ils enfin à voir le bout du tunnel ? Le variant Delta a laissé sa place à Omicron à la fin de l’année 2021 et ce dernier semble perdre de l’ampleur depuis la fin du mois de janvier. Le pic de contaminations a en effet été atteint à ce moment-là et le nombre de nouveaux cas ne cesse de reculer chaque jour, étant même parfois divisé par deux. Attention, cela ne signifie pas pour autant que le pire est derrière nous, car le pic d’hospitalisations n’a pas encore été atteint et le niveau de mortalité reste très élevé.
Ces ombres au tableau n’empêchent pas le gouvernement de voir plus loin et de vouloir croire à la fin de l’épidémie. Le premier à avoir affiché son optimisme est le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a annoncé la semaine dernière une probable levée du pass vaccinal avant l’été 2022. S’il ne s’est pas montré plus précis, il a tout de même donné deux conditions à la fin de la mesure : des hôpitaux qui ne sont plus saturés et des opérations qui ne sont plus déprogrammées.
L’optimisme est contagieux puisque, cette semaine, c’est Gabriel Attal qui évoquait la fin du pass vaccinal "d’ici la fin mars" ou "début avril". Olivier Véran a repris cette estimation à son compte ce vendredi 11 février, estimant auprès de France Bleu que "les conditions pourraient être réunies d’ici au printemps". Une bonne nouvelle pour des Français qui vivent sous restrictions depuis bientôt deux ans, mais il va encore falloir se montrer patient. Néanmoins, de nombreuses choses changent dès la semaine prochaine, plus particulièrement à partir du mercredi 16 février. Voici lesquelles.
La seconde étape de levée des restrictions sera maintenue. Ce n’est pas une surprise, car les conditions sanitaires sont réunies pour poursuivre ce retour à la normale. Souvenez-vous, mercredi 2 février, le gouvernement mettait fin aux jauges dans les grands établissements accueillant un public assis et levée l’obligation de port du masque à l’extérieur. Le télétravail restait recommandé, mais à l’appréciation des entreprises.
De nouveaux aspects de la vie quotidienne vont changer à compter du mercredi 16 février. Voici lesquels :
À ces nouvelles règles s’en ajouteront d’autres dans les jours qui suivront, dont une particulièrement attendue…
Les choses vont également changer dans les prochains jours pour les écoliers ainsi que les élèves des collèges et lycées de l’Hexagone. Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi 11 février l’assouplissement des règles pour les cas contact, mais aussi pour la vie au sein des établissements scolaires. A compter du 21 février, enfants comme enseignants ne seront plus obligés de porter leur masque à l’extérieur, mais ce dernier restera obligatoire pour les sports de contact.
Lundi 28 février sera une grande étape pour l’ensemble du pays puisqu’à partir de cette date, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux soumis au pass sanitaire. Vous pouvez consulter la liste des établissements concernés dans cet article mais, attention, des exceptions à la règle existent.