
De moins en moins de bureaux de poste ouverts et pourtant vous pouvez désormais compter sur votre facteur pour faciliter votre quotidien. Le Groupe La Poste se réinvente et se tourne vers les aides à la personne....
© AFP
Cet enfant n’existait pas aux yeux de la loi. Adelaïde, le bébé d’un an et demi qui a été retrouvée noyée par des pêcheurs de crevettes au large de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) n’a jamais été déclarée à l’état civil. Sa mère, arrêtée vendredi après d’intenses recherches, a en effet avoué qu’elle avait accouché chez elle, au domicile de son compagnon à Saint Mandé (Seine-et-Marne) et qu’ensuite elle n’avait pas entamé les démarches obligatoires après une naissance. Le compagnon de la mère, un dénommé Michel âgé de 63 ans, a par ailleurs affirmé être le père de l’enfant. Des analyses ADN sont actuellement en cours pour le déterminer avec certitude.
La mère, "dans une logique parallèle""Si cet enfant n'a pas d'existence légale, sa disparition aurait été plus simple", note Serge Bornstein, expert national en psychiatrie. Selon lui, cette inexistence légale n'est cependant qu'un élément parmi d'autres, et ne dit rien sur le psychisme de la mère. "Elle était dans un isolement total. Il y avait des difficultés dans son couple, et elle n'avait plus aucun lien avec sa famille", a quant à elle souligné son avocate, Me Roy Mansion avant d’ajouter : "Elle est dans une logique qui nous échappe, parallèle à la nôtre. C’est un personnage très particulier".
Le père présumé de l’enfant "s’en veut" de n'avoir rien vuAtterré par ce qu’il a récemment découvert sur sa compagne, Michel a de son côté expliqué qu’il ne l’avait pas dénoncée malgré l’appel à témoins car il ne regarde que très rarement la télévision et uniquement les chaînes internationales. "Elle m'avait expliqué qu'elle l'avait confiée pour quelques jours à sa propre mère au Sénégal. Je l'ai crue. Aujourd'hui, je m'en veux de ne pas l'avoir accompagnée pour m'en assurer", a-t-il également regretté.