Comme chaque année, les pères seront mis à l'honneur à l'occasion de la fête qui leur est consacré. Pour autant, force est de constater que le rendez-vous des papas semble moins important que celui des mamans...
Fêtes des pères : les Français préfèrent-ils leur maman à leur papa ?Istock

"Les pères sont moins souvent fêtés que les mères", rappelait d’entrée de jeu Philippe Guilbert, le directeur général de la société de sondage Toluna, qui interrogeait le rapport des Françaises et des Français à leurs parents, en 2016. Le Figaro, qui reprend les propos de l’expert, expliquait à l’époque que les papas avaient moins la côte. Un constat qui ne date d’ailleurs pas d’hier ! Un an auparavant, en 2015, Le Monde signait un article similaire, intitulé "Les pères ne sont pas à la fête"

"Comme d’habitude, les papas sont moins fêtés que les mamans : 35,5% des Français adultes n’achètent pas de cadeau pour la fête des pères contre 15,5% pour la fête des mères", assénait déjà Philippe Guilbert à l’époque. D’autres partageaient son sentiment, note le quotidien du soir : c’est le cas, par exemple, des co-fondateurs du site monEchelle.fr, qui se spécialise dans le bricolage. "Si on célèbre beaucoup la fête des mamans sur tous les continents et pays du monde, c’est nettement moins le cas pour les papas", considéraient-ils il y a déjà cinq ans. Et eux de réclamer, alors, "l’égalité des fêtes".

Les choses ont-elles changé ?

A en croire le Huffington Post, les choses n’avaient pas changé en 2017. Bien au contraire ! Le journal n’hésite d’ailleurs pas à affirmer que "la fête des pères est le parent pauvre de la fête des mères". Et le pure-player d’insister, dressant un parallèle entre la fête des pères et Pâques ainsi qu’entre la fête des mères et Noël : d’un côté, les célébrations oubliées - ou au moins, moins importantes - et de l’autres les fêtes qui comptent.

Une situation, affirme le site d’information "très révélatrice de notre vision de la paternité et de la maternité".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.