C'était la première fois dans l'histoire de l'Elysée que le palais présidentiel était ouvert au public à l'occasion de la Fête de la musique ce jeudi 21 juin. Au programme : une pluie d'artistes et une étonnante photo d'Emmanuel et de Brigitte Macron.
AFP

Fête de la musique à l'Elysée : quand les Macron prennent les pose

C'est ce qui s'appelle : être bien entouré. Ce jeudi 21 juin, le directeur de cabinet de Brigitte Macron, Pierre-Olivier Costa a pris une décision. Celle de partager sur Instagram un cliché où deux univers à l'exact opposé se côtoient. Cliché qui rencontre, depuis, un grand succès sur le réseau social. Y apparaît, le couple présidentiel entouré de danseurs. Lesquels danseurs sont vêtus de maillots en résille, lunettes noires sur le nez. On les appelle les "vogueurs", souligne Le Parisien parce qu'ils excellent dans une danse tout droit venue des ghettos américains pratiquée par la communauté noire homosexuelle.

A lire aussi : Combien coûte la fête de la musique à l’Elysée ?

Seulement voilà, ladite photo a rapidement été critiquée par l'opposition. A commencer par Sébastien Pilard, conseiller Les Républicains des Pays de la Loire Sébastien. "Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse selon Macron. Confirmation que sur certains points le président de la République met en œuvre son programme".

Fête de la musique à l'Elysée : faire passer un message

De fait, durant la soirée, quantité d'artistes s'étaient donnés rendez-vous dès 20 heures pour un spectacle sans précédent. L'occasion pou certains artistes de partager quelques messages. Ce que n'a pas manqué de faire le DJ Kiddy Smile. Ce dernier est, en effet, monté sur scène avec un T-shirt sur lequel était indiqué "Fils d’immigré, noir et pédé".

Son but ? Protester contre la loi asile et immigration. Mais le DJ l'avait préalablement signalé sur Facebook. Ses chansons seraient porteuses du même message sans que, dit-il, "personne ne puisse les étouffer". Il avait également indiqué qu’il s’opposait à la "répression des migrants" et qu'il reverserait les 1 500 euros perçus à l'occasion de la Fête de la musique à une association qui leur vient en aide.

En vidéo - L'Elysée transformé en boîte de nuit

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !