Le pass sanitaire, en vigueur depuis le mois de juin 2021, pourrait être étendu dans un avenir proche. La liste des lieux possiblement concernés.
DIAPO

Il s’est rapidement imposé comme l’incontournable sésame. Le pass sanitaire, entré en vigueur le 9 juin 2021 sur décisions des autorités compétentes, s’est déployé dans toute la France. C’est lui qui permet l’accès aux salles d’auditions, de conférences, de jeux, aux salons ou aux foires ; mais aussi aux festivals assis comme debout, aux grands casinos où à certains événements locaux tels que des bals par exemple. Depuis le 1er juillet, il est même devenu européen ; ce qui veut dire qu’il offre désormais la possibilité de voyager à l’étranger. Il est disponible à la fois en format papier et en format numérique.

L’obtention du passe sanitaire, rappelle le gouvernement sur son site, est automatique dès lors qu’un individu peut justifier de sa bonne vaccination. Les délais à prendre en compte varient d’un cas à l’autre. Ainsi, quiconque a reçu deux doses d’un sérum à double injection doit attendre deux semaines après la dernière. Il en va de même pour les personnes qui n’en reçoivent qu’une parce qu’ils ont préalablement contracté la maladie. Enfin, pour les vaccins à injection unique, tel que celui de Johnson & Johnson, il faut patienter quatre semaines.

Covid-19 : le pass sanitaire bientôt étendu en France ?

Dans un avenir proche, l’usage du pass sanitaire pourrait être étendu. C’est en tout cas ce pourquoi plaide Alain Fischer, qui préside le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale mis en place par l’exécutif, interrogé par Le Monde. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Le spécialiste souscrit à l’idée d’augmenter l’utilité du document… D’ici à ce qu’un nombre plus important de Françaises et de Français bénéficient du vaccin. En effet, l’injection de première dose connaît désormais un ralentissement important, qui inquiète les autorités sanitaires.

1 - Les stades

1/9
1 - Les stades

Les stades, qui sont en théorie déjà concernés par le pass sanitaire, pourraient faire l'objet de davantage de restrictions à la suite de certaines "images un peu folles de l'Euro de football", juge Alain Fischer dans les colonnes du Monde.  Son avis n'a pas nécessairement valeur de décision, mais c'est ce pourquoi milite le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.

2 - Les cinémas

2/9
2 - Les cinémas

Alain Fischer réclame aussi une extension du pass sanitaire aux salles de cinémas, estimant qu'il s'agit d'un type d'endroit propice aux contaminations tant que la propension de Françaises et de Français vacinnés n'augmente pas. 

3 - Les théâtres

3/9
3 - Les théâtres

Les salles de théâtre pourraient aussi faire l’objet d’une extension des mesures de restrictions sanitaires ; réclame Alain Fischer dans les colonnes du Monde. Il estime en effet qu’à la différence des activités scolaires, le pass sanitaire est pertinent dans le cadre d’activités socioculturelles ou sportives. 

4 - Les restaurants

4/9
4 - Les restaurants

Pour Alain Fischer, les restaurants aussi devraient faire partie des lieux où le pass sanitaire est obligatoire. Ils peuvent être vecteurs de la maladie et en l’absence d’un taux de vaccination assez élevé, il pourrait être utile de les séparer du reste des activités.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.