Ce n'est plus qu'une question de jours pour une quinzaine de départements qui ont déjà échappé à l'extension du pass sanitaire. La liste de ceux où le laissez-passer pourrait être exigé dans de nouveaux lieux.
Extension du pass sanitaire : les départements qui pourraient être bientôt concernés

Une mesure qui va continuer de diviser. Le pass sanitaire a été une nouvelle fois étendu lundi 16 août avec sa mise en place dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Tous les bâtiments de l’Hexagone ne sont pas concernés, puisque la règle est appliquée par les préfets dans les départements où le taux d’incidence dépasse 200 pour 100 000 habitants. Certains s’y sont pliés dès le début de la semaine, quand d’autres frôlent la limite, sans l’avoir encore dépassée.

Pass sanitaire : les supermarchés aussi peuvent être concernés

Cette nouvelle mesure ne fait pas que des heureux, puisqu’un supermarché de Haute-Garonne a été mis en demeure pour ne pas exiger le pass sanitaire à l’entrée de son magasin. La grande surface est accolée à une galerie marchande et la superficie totale de l’établissement dépasse les 20 000 m², mais, en ouvrant un autre accès, elle pouvait faire entrer ses clients sans le laissez-passer, au titre qu’il s’agit d’un magasin de biens de première nécessité. Cette manière de faire a été retoquée par la préfecture de Haute-Garonne.

Pour rappel, si la galerie marchande dans laquelle vous vous rendez contrôle les pass sanitaires, voici ce que vous devez présenter.

  • Un schéma vaccinal complet (une semaine après l’injection de la 2nde dose)
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Un certificat d’immunité de moins de six mois

Usurper le pass sanitaire d’une autre personne vous expose à une amende de 135 euros, comme le non-respect du port du masque. En cas de récidive dans les 15 jours, elle monte à 200 euros puis à 3 750 euros s’il y a récidive dans les 30 jours qui suivent la première infraction. Le même forfait s’applique à tous ceux qui sont contrôlés sans leur pass sanitaire par les forces de l’ordre. Si une vingtaine de départements sont pour l'instant concernés par l'extension du laissez-passer aux centres commerciaux, d'autres pourraient bientôt suivre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Le Lot-et-Garonne

1/15
Le Lot-et-Garonne

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 221

L'Ardèche

2/15
L'Ardèche

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 186

L'Aude

3/15
L'Aude

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 395

Le Bas-Rhin

4/15
Le Bas-Rhin

Taux d'incidence pour 100 000 habitants : 159

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.