Ecouter l'article :

Les grandes banques européennes souhaitent lancer l'European Payments Initiative (EPI). Il s'agirait d'un nouveau système de paiement entièrement européen annoncé le 2 juillet 2020.
European Payments Initiative : cette nouvelle façon de payer qui pourrait voir le jour en EuropeIllustrationIstock

Une nouvelle façon d'acheter pourrait voir le jour. En effet, les grandes banques européennes cherchent une alternative à Visa et Mastercard. Elles l'ont peut-être même déjà trouvé ! Selon Les Echos, 20 banques, dont la plupart des établissements français, seraient responsables de cet étrange projet, intitulé European Payments Initiative (EPI).

Il s'agirait, explique le quotidien de référence en économie, d'un système de paiement inédit et entièrement européen, lequel pourrait être annoncé le 2 juillet 2020. Mieux encore, il serait susceptible de bouleverser votre rapport à l'achat ! En effet, ce projet devrait s'appuyer sur trois points essentiels :

  1. le paiement instantané
  2. le service Request-to-pay, qui permet d'envoyer une demande de paiement au débiteur
  3. le portefeuille électronique

"Ce projet nécessitera énormément d'investissements technologiques mais aussi de communication. Il faudra en effet installer la nouvelle marque, pour qu'elle soit aussi familière aux consommateurs que Visa ou MasterCard", indique un banquier en ajoutant : "Notre fierté serait de démontrer que des décideurs publics et privés ont pu effacer leurs différences et partager en commun pour créer un 'scheme' européen (une structure commune, ndlr)".

Trouver une alternative à Visa et Mastercard en Europe

Fin 2019 déjà, un autre banquier français critiquait le fait que Visa et Mastercard disposent d'une mainmise dans le domaine de "la souveraineté des paiements en Europe". "Ces réseaux internationaux de cartes ou les initiatives des grandes sociétés de paiement chinoises existent, sont organisées tandis qu'en Europe, on ne l'est pas", expliquait le chargé de clientèle.

Pour l'EPI, des détails devraient être fournis dans les jours à venir. L'AFP précisait déjà il y a quelques mois que le but était de "développer un standard reposant sur le paiement instantané capable de gérer toutes les formes dématérialisées de versement, soit par carte, virement, prélèvement ou mobile".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Que faire si vous avez reçu un faux mail des impôts ?