La billetterie pour la Coupe d’Europe de football ouvre aujourd’hui. Prix des places, modalités, l'évènement en chiffres... Planet.fr vous dit tout.

Le décompte est lancé ! Dans un an jour pour jour, la France accueillera la Coupe d’Europe de football, dix-huit ans (déjà !) après avoir accueilli le mondial de 1998 qui a vu l’Equipe de France victorieuse.

Pour les fans du ballon rond, c’est aujourd’hui le grand jour : la billetterie est ouverte !

Mais pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie et être armé de patience… Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sans doute :

Quand et où aura lieu l’Euro 2016 ?

L’évènement sportif se déroulera pendant un mois, du 10 juin au 10 juillet 2016, dans dix villes françaises : Ile-de-France (Parc des Princes à Paris, Stade de France en Seine-Saint-Denis), Marseille, Lyon, Toulouse, Saint-Etienne, Nice, Lille, Lens et Bordeaux.

Combien coûtent les places ?

Le prix des billets varie selon les catégories et l’avancée de la compétition. Pour la catégorie 4, le tarif est à 25 euros pour assister aux matchs de qualification (les poules) et aux huitièmes de finale (comptez 55 euros en catégorie 3, 105 euros en catégorie 2 et 145 euros en catégorie 1). S’agissant des phases avancées (quarts de finale jusqu’à la finale), les prix de la catégorie 4 restent accessibles (85 euros la finale) ; mais plus vous avez un meilleur angle de vue, plus cela vous coûtera cher…très cher : 895 euros, c’est le prix pour assister à la finale en catégorie 1 !

Pourquoi un tirage au sort pour attribuer les places ?

Si vous souhaitez participer à une rencontre, sachez que vous ne pourrez acheter que 4 places maximum par match afin que le plus grand nombre de personnes puisse participer à l’évènement. C’est ainsi que l’Etat s’est porté acquéreur de 20 000 tickets afin d’en faire profiter à des personnes en difficulté.

Comme les organisateurs s’attendent à un engouement du public, il a été prévu pour chaque match où la demande excèdera le nombre de places réellement disponibles, d’organiser une loterie. Une sorte de tirage au sort informatique qui attribuera les places : les supporters seront ainsi le mois prochain (juillet) si leurs souhaits ont été exaucés.

Quelques chiffres

Dans un premier temps, seul un million de billets sera mis en vente, et en décembre prochain, 800 000 tickets supplémentaires seront disponibles pour les supporters d’équipes qualifiées pour l’Euro entre temps.

Publicité
Pour ce premier championnat européen à 24 équipes (contre 16 ultérieurement), il y aura au total 51 matchs. 1,8 million de places seront accordées au grand public et l’événement devrait accueillir près de 2,5 millions de spectateurs.

Vidéo sur le même thème : Le supporter portugais tabassé par un policier réclame justice

mots-clés : Football, Billetterie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité