"Plus chaud que la normale", voire caniculaire ? Les dernières prévisions de Météo France nous éclaire.
 Eté 2020 : sera-t-il plus chaud qu’en 2019 ?Istock

L’été sera chaud ! "Après un printemps 2020 et un hiver 2019-2020 sur le podium des plus chauds jamais mesurés en France, le climat de l'été météorologique, qui démarre lundi, sera probablement plus chaud que la normale sur une bonne partie de la France et plus sec sur la moitié sud", prévient Météo France. "La montée des températures devrait en revanche être limitée par l'influence océanique sur la façade atlantique et le nord du continent", selon les prévisions saisonnières pour les mois de juin-juillet-août, publiées le 28 mai dernier.

Cela signifie-t-il que l’été 2020 sera plus chaud qu’en 2019 ?

Eté 2020 : une carte de l’été 2019 prête à confusion

D’après différentes publications partagées des millions de fois sur les réseaux sociaux, "la France se prépare à un été caniculaire plus chaud qu’à l’habitude". Comme le note Le Monde, certaines d’entre elles mettent en avant la carte météo d’une France quasi totalement rouge, soit des températures oscillant entre 35 et 40 degrés. Problème, l’illustration provient, en réalité, d’un journal télévisé de TF1 diffusé le 23 juin 2019. Cela correspond la semaine où la France a été touchée par une canicule exceptionnelle.

Toutefois, "les températures devraient être globalement supérieures aux normales à l’échelle du trimestre sur le sud de l’Europe", note Météo France. "En revanche, sur la façade Atlantique et sur le nord de l’Europe, les conditions semblent réunies pour que l’influence océanique limite la montée des températures."

Et en France ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.