Si le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans certains magasins, nous ne sommes pas obligés de l'avoir partout. Est-ce donc utile d'en porter dans la rue ?

Portez-vous un masque dans la rue ? De nombreux Français l'ont adopté depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, indique L’Internaute. Le masque de protection est devenu obligatoire dans les transports en commun, mais aussi dans les écoles qui ont rouvert leurs portes. Cependant, l’État ne l’a pas imposé dans la rue.

Port du masque dans la rue : "Ce n'est pas le choix que nous avons fait"

Des questions se posent donc quant à son utilité dans cet espace public. Le gouvernement considère que son utilisation, dans ce contexte-là, n’est pas utile. "Ce n'est pas le choix que nous avons fait. (...) Lorsque vous vous promenez seuls dans la rue ou à la campagne, le masque n'a pas d'intérêt immédiat" a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la présentation du plan de déconfinement, le 7 mai dernier. Suite à cette déclaration, la communauté scientifique s’est interrogée pour déterminer si les dires du Premier ministre étaient fondés, explique franceinfo.

L'avis du gouvernement n’est pas partagé par tous, à commencer par l’Académie de médecine qui, dans un communiqué datant du 22 avril s’est prononcé en faveur du port du masque dans un lieu public. "En l'absence de vaccin et de médicament efficace contre le Sars-CoV-2, le seul moyen de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne", écrit l'Académie de médecine. Bien avant le déconfinement, l’institution préconisait déjà le port du masque obligatoire. Depuis le 11 mai, il serait même nécessaire de le porter dans la rue. Explications.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.