En l’espace de deux mois, près de 500 chats ont mystérieusement disparu, comme volatilisés, en Essonne. L’inquiétude monte chez les propriétaires de félins. Plus de détails.

Mais où sont-ils passés ? Le nombre de maîtres cherchant désespérément son chat a incroyablement augmenté au cours de ces dernières semaines en Essonne. En effet, quelque 500 chats y ont mystérieusement disparu en l’espace de deux mois. Au point que l’inquiétude ne cesse de monter chez les propriétaires de félins et qu’un collectif "chat disparus 91" a même été créé.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste

Voir plus de vidéos

"On a pensé à des gens qui les mangeaient"
Et alors que tous ces chats étaient choyés par leurs maîtres, ces derniers ne comprennent pas pourquoi ils se sont volatilisés de la sorte. Interrogée par France Info, une enquêtrice de la Société protectrice des animaux (SPA) a expliqué qu’à cette échelle il s’agissait forcément d’un rapt et que trois explications étaient envisageables. "On a pensé à des gens qui les mangeaient, parce que tous les chats qui disparaissaient sont des animaux domestiques, gros et gras. On pourrait aussi vouloir récupérer leurs peaux, pour faire des vêtements à la mode. La troisième piste, ce serait pour exciter les chiens, s’en servir comme appât pour les bagarres de chiens", a-t-elle détaillé. Egalement citée par la radio, la maire du village de Mauchamps a estimé que "c’est une bande, parce que pour attraper des chats comme ça en pleine campagne, il faut être équipé".

"C’est à la police de mener l’enquête"
En attendant que les pouvoirs publics acceptent de s’intéresser à leur cause, certains propriétaires de matous disparus ont entamé des investigations. "On a eu vent d’informations, mais c’est à la police de mener l’enquête, pas au citoyen", a déploré Priscilla, cofondatrice du collectif "chat disparus 91", rapporteTF1. "Nous ne faisons aucune spéculation sur la cause de ces disparitions. Nous voulons juste savoir ce que deviennent nos chats", a expliqué au Parisien, Marion, elle aussi cofondatrice du collectif.

Publicité
De nombreux Essonniens redoublent quant à eux de vigilance et empêchent même parfois leur chat de sortir. D’autres disparitions mystérieuses de félins ont par ailleurs été signalées au cours de ces dernières semaines dans les Yvelines, un département voisin.

Vidéo sur le même thème : massage entre chats

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité