D'après une étude menée sur un canard australien, les mâles d'une certaines espèce seraient capables d'imiter la voix d'un homme à la perfection. Bruit de porte, insulte... C'est à s'y méprendre.
"Espèce d’imbécile !" : des canards savent imiter la voix humaineCreative Commons

Et si les canards pouvaient parler ? On sait que cette faculté humaine peut être reproduite par les perroquets, mais d’autres familles d’oiseaux seraient concernées, explique Le Parisien. Une étude publiée dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B conclut que plusieurs mâles d’une espèce spécifique de canards sont devenus les maîtres de l’imitation. Il s’agit de l’érismature à barbillons, au plumage noir et avec un lobe de la même couleur sous le bec, qui s’en donnerait à cœur joie durant la parade nuptiale.

Un canard qui imite le bruit d'une porte... Et la voix de son gardien

Un canard de cette espèce, originaire d’Australie et baptisé Ripper a par exemple été enregistré dans les années 1980 imitant le bruit d’une porte qui claque et qu’il avait sûrement entendue les premières années de sa vie. Sur un autre enregistrement, on l’entend également dire, en anglais "You bloody fool", qu’on peut traduire par "espèce d’imbécile". Il peut également s’agir de la phrase "Your bloody food", soit "ta fichue nourriture". Selon les chercheurs, il aurait pu entendre cette phrase régulièrement de la part de son gardien, précise Le Parisien.

Un autre canard de la même espèce, qui aurait passé du temps avec Ripper, aurait commencé à singer son bruit de porte, parvenant à l’imiter à la perfection. Selon le quotidien francilien, "au gré de leurs recherches, les auteurs de l’article ont appris que d’autres érismatures ont pu imiter la toux d’un gardien, le reniflement d’un poney ou encore le grincement d’un tourniquet". Pour l'heure, cette faculté n'a pas été observée chez d'autres espèces que l'érismature mâle.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.