Les caisses de parking peuvent être équipées de dispositifs qui enregistrent les données de votre carte bancaire à votre insu. Les bons réflexes à adopter pour ne pas se faire piéger.
Escroquerie à la carte bancaire aux caisses de parking : comment ne pas se faire avoirIllustrationIstock

C’est une escroquerie simple, invisible et imparable. Alors que le paiement par carte bancaire remplace peu à peu l’échange de monnaie, notamment grâce à la technique du "sans contact", il faut rester méfiant. Certains malins n’hésitent pas à piéger des appareils de paiement à l’aide de "skimmers", des dispositifs qui permettent d’enregistrer les données d’une carte bancaire avant de les reproduire sur une carte vierge. Le but ? Commettre des escroqueries avec ces données fraîchement copiées.

Les bons réflexes à adopter

Un Serbe de 26 ans a été récemment condamné à Nice pour avoir posé des "skimmers" sur deux caisses d’un parking de la ville, rapporte Nice-Matin. Interpellé alors qu’il venait retirer son dispositif, il a été condamné à dix mois de prison, à une interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes pendant trois ans et à 1200 euros de dommages et intérêts. D’ordinaire, les pirates qui utilisent la technique du "skimming" sévissent chez des commerçants ou près des distributeurs de billets, mais le dispositif peut être installé sur n’importe quel moyen de paiement.

Pour éviter de se faire avoir, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes lorsque vient le moment de régler son temps de parking. Dans un premier temps, vérifiez bien l’état du lecteur du terminal de paiement : s’il présente des traces suspectes comme des brûlures ou vous semble inhabituel, ne l’utilisez pas. Lorsque vous saisissez votre code confidentiel, veillez à bien le dissimuler d’une main afin qu’il ne soit pas lisible, ni par une autre personne, ni par une caméra de surveillance. Enfin, contrôlez régulièrement vos relevés de carte bancaire et vérifiez bien vos débits.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Cette arnaque au permis de conduire peut vous faire perdre beaucoup

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.