Alerte : éruption imminente du Piton de la Fournaise
Le volcan de l’île de La Réunion menace de se réveiller. Il a été placé en alerte éruption ce jeudi.

Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion a été placé en alerte 1 "éruption probable ou imminente" ce jeudi par la préfecture. Une fois l’alerte donnée, la caldera centrale du volcan a été évacuée, comme le rapporte Le Figaro.

Voir aussi - En images : le réveil du Piton de la Fournaise

Publicité
Publicité

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a constaté dans la nuit de mercredi à jeudi une "sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente", comme l’explique dans un communiqué la préfecture.

Quand l’alerte a été déclenchée, de nombreux randonneurs se trouvaient sur le site. Les gendarmes ont alors fait évacuer les lieux. Le 6 juillet dernier, l’OVPF avait déjà enregistré une hausse de l’activité du volcan. Le Piton de la Fournaise avait donc été placé en alerte "éruption probable".

Le Piton de la fournaise est déjà entré en activité deux fois cette année

Deux éruptions volcaniques s’étaient produites cette année. La première avait eu lieu au mois de février et la seconde au mois de mai. Chacune n'avait duré que quelques jours. Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Toutefois, la population ne court aucun risque, le volcan étant situé dans une zone totalement inhabitée.

Vidéo sur le même thème : La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption, un spectacle époustouflant