AFP
Ce week-end de commémorations n'a pas été de tout repos pour Brigitte Macron. La première dame a été mise à rude épreuve.
Sommaire

Brigitte Macron : ambassadrice pour le centenaire de l’armistice

Le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre a été un véritable événement ce week-end en France. Après une semaine d’itinérance mémorielle, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu à Paris pas moins de 100 dignitaires du monde entier pour une journée chargée en cérémoniel.

Si Emmanuel Macron a dû jouer de diplomatie face notamment à Donald Trump, la première dame a aussi dû mettre tous ses talents à l'oeuvre pour faire de ce moment une réussite. Ce dimanche, elle avait notamment la charge d’accueillir seule une quarantaine de conjoints et conjointes des chefs d'Etat et de gouvernement dans le Salon Vénus du château de Versailles pour un déjeuner. Emmanuel Macron recevant leur moitié à l’Elysée pendant ce temps.

Brigitte Macron, rapporte Europe 1, a donné une petite allocution, évoquant notamment Molière et La Fontaine devant ses hôtes. La veille, la première dame avait déjà accueilli avec Emmanuel Macron les délégations étrangères pour un dîner au musée d’Orsay.

Brigitte Macron : entre enfumage et perte d’équilibre

Parmi les délégations étrangères, il y en a une qui n’est pas passée inaperçue : celle de Donald Trump. Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont, outre les excès de Tweet du président américain, dû subir ses choix pas très écolos en matières de véhicule officiel.

Pied de nez à l’accord de Paris ? Enième petit tacle diplomatique ? En tout cas l’image n’est pas passé inaperçue ce samedi après alors que les Trump quittaient l’Elysée après un déjeuner. Le couple américain a été cueilli par une Cadillac One dont le pot d’échappement a dégagé une très épaisse fumée blanche. Enfumant au passage Brigitte et Emmanuel Macron.

Le perron de l’Elysée a par ailleurs donné lieu à une autre scène, un peu plus légère et moins inquiétante sur un plan écologique. Peu après l’enfumage américain, Brigitte Macron a, selon Gala, légèrement perdu l’équilibre sur les marches. Cherchant à remonter rapidement pour dire au revoir à Donald et Melania Trump, la première dame aurait vaciller avant de se raccrocher à son mari pour rester debout.

Brigitte Macron : marquée par le décès de son frère

Brigitte Macron faisait bonne figure ce week-end pour les commémorations du 11 novembre 1918. Pourtant, en coulisses, la première dame a été frappée par un drame personnel : son frère aîné, Jean-Claude Trogneux, est décédé, ont annoncé vendredi plusieurs médias locaux.

Figure emblématique du Touquet où il avait comme sa plus jeune sœur une maison, il était touché depuis quelques temps par la maladie. Brigitte Macron n’a rien laissé transparaître de son émotion pendant le week-end mais vendredi elle n’a pas accompagné son époux à Péronne où il devait conclure une table ronde.

Les obsèques de Jean-Claude Trogneux se dérouleront ce mardi à Amiens, dans la plus grande intimité. Aucune information n'a filtré quant à l'agenda de la première dame. 

VidéoJohnny Hallyday : cette femme secrète qu'il a aidée pendant des années