Dessinée par Hergé en 1937, une planche de Tintin, vendue ce samedi par la maison Artcurial, a vu les enchères s'envoler. Adjugée pour 2,519 millions d'euros, c'est un record mondial pour une oeuvre de bande dessinée.

Jamais la vente d'une oeuvre de bande dessinée n'avait atteint de tels sommets. Une planche de Tintin, dessinée par Hergé en 1937 a été vendue ce samedi 24 mai par la maison Artcurial. Les enchères se sont envolées et la planche de BD a été adjugée pour 2,519 millions d'euros (frais compris), un record absolu a indiqué la maison de vente parisienne. Estimé entre 700 000 et 900 000 euros, cette pièce unique a donc dépassé toutes les attentes.

 

Une oeuvre unique

L'oeuvre mise en vente ce samedi, à l'occasion d'une vente entièrement consacrée au célèbre dessinateur belge et à son non moins célèbre petit reporter, était une double page utilisée pour illustrer les pages de gardes des albums de Tintin publiés entre 1937 et 1958, et dont les dessins ont été réalisés à l'encre de chine. Ce précieux morceau de papier "résume à lui seul la période la plus inventive d'Hergé et la symbolique de toutes les aventures de Tintin. Il présente en effet Tintin et Milou dans trente-quatre situations, chacune d'entre elles étant rattachée à un moment fort d'un album", explique sur son site web la maison Artcurial. Le précédent record concernait déjà une oeuvre d'Hergé : il s'agissait de la couverture de l'album Tintin en Amérique, vendue en juin 2012 pour 1,3 millions d'euros.

 

Une vente qui fait polémique

Publicité
Une vente record donc, mais entourée d'un voile de polémique. Cette oeuvre rare pourrait en effet avoir été dérobée après la mort du dessinateur. Selon le journaliste du Monde Frédéric Potet, Le studio de l'artiste, décédé en 1937 dans un total anonymat, a probablement fait l'objet de nombreuses visites lorsque sa veuve a voulu se débarrasser de son studio. Plusieurs oeuvres auraient alors disparu. Cette double page a refait surface dans les années 90, retrouvée comme p ar miracle chez un collectionneur privé. Si l'origine exacte de ces planches n'est pas connue, un recours pourrait prochainement être déposé par les ayant-droits d'Hergé, afin de faire la lumière sur cette affaire.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité