Le site "MoveHub" a distingué le classement des villes françaises où il est conseillé de s'installer en 2017. Découvrez le top 10.
EN IMAGES Et la ville française idéale pour s’installer en 2017 est…

9 (ex-æquo). Clermont-Ferrand

1/10
9 (ex-æquo). Clermont-Ferrand

Le site MoveHub, spécialiste en déménagement, a révélé le top 10 des villes françaises où il est conseillé de s’installer en 2017. Les critères étudiés pour déterminer ce classement sont : le salaire moyen, le coût de location d’un appartement, les heures d’ensoleillement, l’offre de culture et de loisirs, le nombre de restaurants, le coût d’un repas accompagné d’une bière, le coût des transports en commun, le taux de chômage et l’indice de satisfaction.

9 (ex-æquo). Nantes

2/10
9 (ex-æquo). Nantes

En 10e position, on retrouve Clermont-Ferrand. Si la capitale historique d’Auvergne ne se classe que 20e en terme de salaires moyens, elle peut se féliciter d’un coût de la vie moins élevé (3e place pour le coût de la location et des transports).

8. Toulouse

3/10
8. Toulouse

Les Nantais se montrent très satisfaits de leur région (2e en indice de satisfaction). Les salaires sont très intéressants dans la préfecture du Pays de la Loire. En revanche, petit bémol pour Nantes : les transports s’avèrent aussi chers qu’à Paris (27e place).

7. Dijon

4/10
7. Dijon

Toulouse offre beaucoup de choix de loisirs et restaurants (6e place). En revanche, les loyers sont plus élevés que la moyenne des villes françaises (24e). Les Toulousains sont très satisfaits de leur région (3e).

6. Paris

5/10
6. Paris

Si Dijon n’attire pas autant que le reste des villes du top 10 pour son offre culturelle (15e) et de loisirs (16e), la ville bénéficie d’un coût de la vie abordable (4e place pour un menu au restaurant avec un bière) et d’un taux de chômage faible (3e).

5. Nice

6/10
5. Nice

Sans surprise, le coût de la vie est cher dans la "Ville Lumière" (dernière place pour le prix des loyers et transports). Mais bien sûr, la capitale séduit grâce à ses salaires élevés (1ère place) et son offre culturelle, de loisirs et de restaurants (1ère).

4. Marseille

7/10
4. Marseille

La ville azuréenne attire surtout grâce à son taux d’ensoleillement élevé (2e place). En revanche, les loyers sont chers (25e) ainsi que la nourriture (20e place pour un repas avec bière).

3. Lyon

8/10
3. Lyon

La cité phocéenne se classe juste derrière Paris pour son offre culturelle et de loisirs. Si Marseille échappe de peu au podium, c’est surtout en raison de salaires plus bas que la moyenne (27e place).

2. Aix-en-Provence

9/10
2. Aix-en-Provence

Grâce à un taux de chômage faible (2e place) et son offre large de restaurants (2e), Lyon monte sur le podium. Petit bémol cependant : le coût de ses transports est élevé (26e).

1. Bordeaux

10/10
1. Bordeaux

Meilleur taux d’ensoleillement et prix de transports les moins chers… Aix-en-Provence se classe deuxième. A noter aussi les salaires élevés (2e place).

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !